Made in Angers fait son retour à partir du 10 février pour sa 26ème édition
Actualités

Made in Angers fait son retour à partir du 10 février pour sa 26ème édition

Les angevins sont invités à découvrir les entreprises locales à l’occasion de la 26ème édition de Made in Angers, qui se tiendra du 10 février au 7 mars. 167 entreprises ont répondu à l’appel, totalisant 1 283 créneaux de visites.

Véronique Maillet, vice-présidente d’Angers Loire Métropole en charge du Tourisme et Nicolas Courant, dirigeant de l’entreprise Courant située au 36 Bd de l’Industrie, à Ecouflant. – © Angers.Villactu.fr

Du 10 février au 7 mars, 167 entreprises d’Angers et ses alentours accueilleront le public pour la 26ème édition de Made in Angers.

Organisé par Destination Angers, cet événement propose de découvrir les activités industrielles, artisanales et commerciales qui structurent l’économie locale.

Avec 1 283 créneaux de visites, il offre une occasion aux angevins de mieux comprendre le fonctionnement de ces entreprises.

Un aperçu des savoir-faire

L’édition 2025 réunit 167 entreprises situées dans l’agglomération d’Angers et dans les communautés de communes de Loire Layon Aubance, ainsi que d’Anjou Loir et Sarthe. En 2024, l’événement avait attiré plus de 14 000 visiteurs.

« Ces visites ne sont pas simplement des portes ouvertes et ne se limitent pas à une découverte de lieux, mais visent à présenter les processus de production et les défis spécifiques auxquels les entreprises font face », explique Véronique Maillet, vice-présidente d’Angers Loire Métropole en charge du Tourisme.

Les visites se font uniquement sur réservation. Les inscriptions ouvriront ce samedi 11 janvier à partir de 9 h. Les tarifs, inchangés par rapport à l’an dernier, varient entre 3 et 6 euros selon les catégories de visiteurs.

« Certains créneaux disponibles sont rapidement complets. C’est le cas chaque année de Scania, pour qui nous ouvrons la billetterie en différé », poursuit la vice-présidente. Pour ces raisons, la billetterie pour la visite de Scania ne débutera qu’à partir de 14 h, ce même samedi.

Des premières pour les entreprises

Cette année, l’entreprise Courant ouvre ses portes à l’occasion de ses 200 ans. Fondée en 1825, cette entreprise spécialisée dans les cordages synthétiques ouvre ses portes au public pour la première fois.

« Nos produits sont utilisés dans des domaines variés, tels que l’élagage, les travaux en hauteur ou encore le sauvetage aquatique. Peu d’angevins nous connaissent alors que nous sommes l’une des plus vieilles entreprises du territoire. Made in Angers est la bonne occasion pour nous faire découvrir », explique Nicolas Courant, dirigeant de l’entreprise.

Les visites, prévues les 12 et 19 février à 10 h 30, permettront de découvrir le fonctionnement de la structure qui réalise aujourd’hui la moitié de son activité à l’export grâce à sa trentaine d’employés.

Au total, ce sont 18 entreprises qui ouvriront leurs portes pour la première fois, parmi lesquelles Moulinot Pays de la Loire, APPI – Idfer, Com’inject, ou encore LABEL VERTe.

Une des autres nouveautés de cette prochaine édition sera un parcours thématique intitulé « Made in Belle-Beille ». Réalisé en partenariat avec l’Iresa, le parcours présentera différents acteurs du quartier, avec notamment des arrêts au tiers lieu de la Bulle en Bois et au 42.

Une convention d’affaires

En parallèle des visites, une convention d’affaires organisée par Aldev se tiendra le 4 février au Centre de congrès d’Angers. L’événement a pour objectif d’encourager les échanges entre les entreprises locales et à favoriser les partenariats économiques.

En 2024, cette rencontre avait permis la réalisation de près de 1 000 rendez-vous professionnels.

L’intégralité des créneaux et des entreprises participantes sont à retrouver sur le site internet de Made in Angers.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.