Les étudiants de l’université d’Angers ont repris le chemin des campus de Belle-Beille, Saint-Serge et du CHU. Près de 20 000 étudiants ont fait leur rentrée.
L’Université d’Angers accueille en cette rentrée 2012 près de 20 000 étudiants dont 2 300 étudiants étrangers. Des chiffres stables par rapport aux années passées.
L’Université angevine enregistre le meilleur taux de réussite en France en ce qui concerne la licence en trois ans. Près de 59 % des étudiants ont validé leur diplôme contre 42,8 % en moyenne.
Malgré ces bons résultats, le président de l’Université d’Angers est inquiet.
« La situation financière de l’Université d’Angers est extrêmement préoccupante. Elle fait partie du tout petit groupe des universités de France les plus mal dotées. Il nous manque 300 postes et 5 millions d’euros chaque année. Contrairement à d’autres, l’Université d’Angers n’a pas connu de creux dans les années 200. C’est par ailleurs une université de taille moyenne pluridisciplinaire avec secteur santé, ce sont les plus coûteuses. Nous sommes face aujourd’hui à une situation qui se dégrade », s’inquiète Jean-Paul Saint-André.
L’Université d’Angers a demandé l’expertise du ministère qui est venu faire un audit en mai dernier.
« Nous avons l’assistance de deux personnes du ministère avec lesquelles nous travaillons pour analyser notre situation. Sans moyens supplémentaire conséquents, nous n’arriverons pas à faire face à la situation. Et nous ne pouvons pas aller au-delà des mesures d’économie qui ont été prises ».
Dernièrement, 25 postes ont ainsi été supprimés.
Malgré ses problèmes financiers, l’Université innove en proposant à douze étudiants de suivre depuis septembre, la formation NanoFar, doctorat en nanomédecine et innovation pharmaceutique. Ce programme d’excellence de niveau international est porté par l’Université d’Angers et organisé avec cinq autres universités dans le monde.
source : courrier de l’ouest