L’Université catholique de l’Ouest continue de gagner des étudiants
Société

L’Université catholique de l’Ouest continue de gagner des étudiants

Avec 12 650 étudiants répartis sur ses huit campus, la Catho continue d’accueillir toujours plus d’étudiants. Elle entend toutefois se préparer à une éventuelle stagnation dans les années à venir.

Université Catholique de l'Ouest

La Catho accueille 7 500 étudiants sur son campus angevin – Angers.Villactu.fr

Il y a quelques semaines, 12 765 étudiants (+ 265 par rapport à 2021) ont fait leur rentrée au sein de l’Université catholique de l’Ouest (UCO) sur l’ensemble de ses huit campus (Angers, Nantes, Niort, Guingamp, Vannes, Laval, Papeete et Saint-Denis à la Réunion). A Angers, ils sont 7 525 à avoir fait leur rentrée, soit 135 étudiants supplémentaires. Ce mardi 4 octobre, le nouveau recteur de la Catho, Laurent Péridy, a fait un tour d’horizon avec son équipe des principaux dossiers.

Rentrée 2022 UCO

La nouvelle équipe autour de Laurent Péridy – Angers.Villactu.fr

De bons taux de réussite

L’UCO enregistre de forts taux de réussite dans l’ensemble de ses cursus. Son taux de réussite de la licence en trois ans est de 68 %, contre 31 % pour la moyenne nationale. Par ailleurs, le taux d’insertion professionnelle à six mois pour les diplômés en master est de 88 %, en hausse de huit points par rapport à l’année passée.

Des nouvelles formations

La Catho propose cette année 22 nouveaux programmes sur ses huit campus. A Angers, ce sont huit nouvelles formations qui sont proposées aux étudiants, dont une licence professionnelle « Services à la personne », une première en Pays de la Loire.

Ouverture d’un nouveau diplôme à Angers

L’UCO ouvre à Angers cette année le DU PaRéo, un diplôme d’université Passeport pour réussir et s’orienter. Cette formation en un an, s’adresse à des bacheliers ou étudiants en réflexion sur leur orientation, souhaitant découvrir des formations et disciplines dans les domaines des sciences, de l’économie et du développement durable ou du paramédical. Une première rentrée a eu lieu le 26 septembre avec une quinzaine d’étudiants et une deuxième aura lieu le 2 novembre prochain.

Les problèmes informatiques bientôt résolus

L’Université catholique de l’Ouest a rencontré des problèmes informatiques lors de cette rentrée entraînant des retards dans la prise en compte des inscriptions, dans la distribution des emplois du temps des enseignants et des élèves. « Il y a toujours quelques impacts pour les étudiants. Tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici mi-octobre », assure Bruno Peluau, directeur du campus angevin.

Se préparer pour l’avenir

« Je n’ai pas été élu sur un programme, mais plutôt pour partager une vision qui pourra être adaptée et critiquée », explique le nouveau recteur de la Catho. Parmi les défis qui attendent l’université à l’avenir se trouve la stagnation du nombre d’étudiants dans les années à venir. « Nous sommes dans un secteur d’activité qui n’a pas cette habitude. Il sera nécessaire de s’adapter à ces évolutions », ajoute Laurent Péridy. Les autres défis pour l’UCO sont la transition écologique et l’expérience étudiante. Chaque campus, en lien avec les étudiants, réfléchiront à ces différentes thématiques pour définir les grandes orientations au printemps prochain.

Diminuer les consommations énergétiques

Comme de nombreuses écoles, universités et entreprises, la Catho se prépare à faire face à la hausse du coût de l’énergie. « Nous nous sommes engagés à réduire d’ici 2024 notre consommation d’énergie de 10 % par rapport à 2019, indique Bruno Peluau. Cela passe par l’isolation de nos bâtiments et la baisse du chauffage pour être à 19 degrés. La hausse des prix de l’énergie entraîne des dépenses supplémentaires de l’ordre de plusieurs centaines de milliers d’euros ».