A bientôt 30 ans, Valentin Palun, plus connu sur Internet sous le pseudonyme VodK, va ouvrir un complexe de loisirs à la fin du mois de janvier à Belle-Beille.
C’est un projet mûri depuis de longs mois qui verra le jour fin janvier dans le quartier de Belle-Beille à Angers. Avec 3,24 millions d’abonnés sur YouTube et 1,2 millions sur Instagram, Valentin Palun, alias VodK sur les réseaux sociaux, s’apprête à ouvrir l’Unicorn House, un complexe de loisirs aménagé dans les anciens locaux de « La Cage », au 331 avenue Patton.
Originaire de Chalon-sur-Saône, Valentin Palun est un passionné de BMX et de jeux vidéo. Après avoir rejoint la RedBox en 2018, un lieu rassemblant à Beaucouzé plusieurs youtubeurs dont l’angevin Amixem, le Chalonnais a pris son envol il y a quelques années en créant notamment Unicorn, une marque de vêtements et accessoires pour les amateurs de BMX.
Il y a un an, il présentait à sa communauté son projet d’ouvrir un lieu hors-normes regroupant un skatepark couvert, un espace dédié aux jeux vidéo, une zone ludique et de la restauration. L’ouverture, espérée l’été dernier a dû être repoussée après huit mois de travaux que les abonnés de VodK ont pu suivre sur sa chaîne YouTube.
Skatepark, jeux vidéo, wipeout, karaoké…
Sur près de 4 000 m², les angevins pourront découvrir très prochainement un skatepark entièrement couvert, avec un espace réparation et achat d’accessoires, mais également une boutique proposant des produits de la marque Unicorn.
Pour permettre au plus grand nombre de se divertir, Valentin Palun ne s’est pas arrêté là. Il a également créé avec ses équipes un wipeout, une course d’obstacles à franchir inspirée d’un jeu vidéo. Une salle d’arcade permettra de jouer à des jeux vidéo rétro, faire une partie de billard, de fléchettes ou du air hockey. Trois pièces plus isolées seront consacrées à des parties de karaoké. Enfin, la mezzanine offrira la possibilité de faire du lancer de haches.
« D’ici quelques temps, un espace pour les enfants sera créé », indique le youtubeur qui emploie déjà pour ses différentes activités 12 personnes. Un million d’euros a été investi, avec l’aide d’un financement participatif qui a rapporté 153 000 euros.
« C’est un véritable lieu de vie. L’objectif est de pouvoir venir avec ses potes et d’avoir forcément quelque chose à faire. Même sans être rider ou skateur, il sera possible de passer un bon moment », complète Valentin Palun qui a eu l’aval de la commission de sécurité pour pouvoir ouvrir les lieux au public.
Etudiants, travailleurs, habitants du quartier et utilisateurs pourront se restaurer à l’entrée de l’Unicorn House. « Ils trouveront des tacos, des burgers, avec des produits de qualité et une boulangerie. Le soir des planches seront également proposées », poursuit Valentin Palun.
Ce nouveau lieu de loisirs accueillera régulièrement des événements. « Si demain il faut monter un ring de boxe, on le fera. Si on organise un tournoi de basket, le parking sera transformé en terrain de basket. Il y a plein de choses à imaginer et à proposer. »
Entre 25 et 30 personnes travailleront à l’Unicorn House qui sera ouvert du mardi au dimanche de 8 h 30 à 23 h ou 1 h du matin en fin de semaine, et le dimanche de 8 h 30 à 18 h.