L’ouverture du complexe multisport de Monplaisir approche à grands pas
Urbanisme

L’ouverture du complexe multisport de Monplaisir approche à grands pas

Le gymnase de Monplaisir ouvrira ses portes aux angevins à la rentrée de septembre. Après deux ans de travaux, le site sera le deuxième plus grand pôle sportif d’Angers après celui de Jean Bouin.

Le complexe multisport de Monplaisir ouvrira ses portes à la rentrée de septembre – © Angers.Villactu.fr

A Angers, le chantier du gymnase du quartier Monplaisir touche à sa fin. Débutés en septembre 2020, les travaux d’agrandissement et de réaménagement permettront de valoriser l’offre sportive du quartier Monplaisir.

« Ce nouvel équipement va permettre aux angevins d’investir le quartier de Monplaisir. C’est un moyen de renforcer la connexion entre le quartier et le reste de la ville », souligne Jacques-Olivier Martin, adjoint à la voirie, au stationnement et aux bâtiments.

Depuis deux ans, les travaux s’enchaînent dans le gymnase du quartier Monplaisir. Anciennement vétuste, la structure laisse peu à peu place à un complexe sportif de 7 500 m² de surface. Le chantier avait débuté en septembre 2020 par la création de plusieurs extensions du bâtiment avant de se poursuivre par le réaménagement de la salle multisport préexistante. « Le projet a connu une construction en deux phases afin d’éviter toute rupture de pratique sportive », indique Charles Diers, adjoint aux sports.

Le site a subi une rénovation énergétique avec un raccordement au réseau de chaleur urbain biomasse pour le chauffage et l’eau chaude des sanitaires. L’isolation a notamment été revue et renforcée par du bois qui permet un blocage du carbone et insonorise les différentes salles pour de meilleures performances thermiques et acoustiques.

Les travaux s’achèveront en août 2022 pour une ouverture au public prévue à la rentrée de septembre.

Le gymnase a été spécialement prévu pour la pratique du tennis de table – © Angers.Villactu.fr

Les Loups d’Angers deviendront le club résident du site, celui-ci étant prévu spécialement pour la pratique du tennis de table. Les tribunes auront une capacité de 1 000 spectateurs pour les matchs des champions de France en titre.

La création de dojos, d’une salle de musculation, ainsi que d’une salle de boxe et de deux salles de danse permettront d’accueillir plus d’une quinzaine d’associations sportives et des scolaires.

Au total, les travaux auront coûté près de 13 millions d’euros. Pour ce chantier, la ville a bénéficié de plus de 4 millions d’euros de subventions. Pendant ces deux années de travaux, 4 600 heures d’insertion ont été réservées à des personnes en situation de chômage de longue durée.

Par Eline Vion.

Une salle de musculation accueillera des associations sportives – © Angers.Villactu.fr

Des dojos ont été créés pour l’accueil des associations sportives et des scolaires – © Angers.Villactu.fr