Loto du patrimoine : les Jardins suspendus du presbytère de Denée sélectionnés
Actualités

Loto du patrimoine : les Jardins suspendus du presbytère de Denée sélectionnés

La Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril a sélectionné les Jardins suspendus du presbytère de Denée parmi les sites exceptionnels du Loto du patrimoine.

Les Jardins suspendus du presbytère de Denée font partie des cent sites exceptionnels sélectionnés pour le Loto du patrimoine. – © Cabinet Softage

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, s’est donné pour objectif la sauvegarde du patrimoine français.

Depuis sept ans, elle organise le Loto du patrimoine qui collecte des fonds pour des bâtiments patrimoniaux nécessitant des rénovations. Cette année, les Jardins suspendus du presbytère de Denée ont été choisis parmi les différents chantiers présents dans le département de Maine-et-Loire.

« Quand les propriétaires ont acquis le presbytère, les jardins étaient recouverts par une épaisse couche de lierre. Un premier chantier très important a été mené pour défricher les espaces et retrouver les murs en schiste qui constituaient les différents espaces du lieu. À ce jour, le site est en péril et la reconstruction des jardins et des terrasses est urgente. En effet, les pluies abondantes de 2024 ont entraîné un glissement de terrain et la chute de plusieurs murs de soutènement des terrasses », explique la Fondation du patrimoine.

Les travaux sont envisagés sur un programme pluriannuel. Une première étape consistera à « sauver et restaurer les murs, les terrasses, les rampes, les escaliers, les pavillons, les fontaines, l’arcade », et une seconde à « reconstituer le jardin dans l’esprit de celui existant à la fin du XVIIIe siècle / début XIXe siècle ».

La dotation octroyée à chacun des dix-huit sites sélectionnés sera quant à elle dévoilée lors des Journées européennes du patrimoine, les 20, 21 et 22 septembre prochains.

Près de 155 millions d’euros ont été collectés pour restaurer 950 sites depuis le lancement du Loto du patrimoine en 2018. En Maine-et-Loire, le tribunal de Baugé, le temple protestant de Saumur, l’abbaye Notre-Dame de Nyoiseau à Segré-en-Anjou-Bleu, le prieuré de la Jaillette à Louvaines, le manoir de la Renolière à La Séguinière, la Cour des Aulnays à Challain-la-Potherie, et plus récemment encore le moulin du Pavé dit « de Brissac », ainsi que la Maison Bleue à Angers avaient été sélectionnés dans le cadre du Loto du patrimoine.