L’opposition municipale dénonce « la censure qui cache la situation financière critique de la ville d’Angers »
Politique

L’opposition municipale dénonce « la censure qui cache la situation financière critique de la ville d’Angers »

Le dernier conseil municipal avait été agité au moment d’évoquer le budget 2024. L’opposition pointe du doigt le maire d’Angers qu’elle accuse de « censurer le débat ».

Jean-Marc Verchère

Jean-Marc Verchère est au centre des critiques de l’opposition – © Archives Angers.Villactu.fr

La semaine dernière, le conseil municipal était réuni pour évoquer, notamment, le budget 2024. Le débat sur les orientations budgétaires, présentées par Christophe Béchu, premier adjoint en charge des finances, a été très nettement insuffisant selon les différents groupes d’opposition.

« Le maire a préféré censurer le débat. Aussi, l’ensemble des élus de l’opposition conteste la pleine tenue de ce débat d’orientations budgétaires, qui a été volontairement tronqué, et fustige l’attitude de la majorité de Christophe Béchu qui confisque la démocratie pour tenter de cacher la mauvaise situation financière dans laquelle elle plonge la ville », estiment les élus de l’opposition dans un communiqué.

« En refusant la parole à certains élus lors du débat d’orientations budgétaires, Jean-Marc Verchère a enjambé le règlement intérieur. Et cela malgré un rappel à l’article 26 du Règlement intérieur du conseil municipal qui précise que chacun des élus peut prendre la parole lorsqu’il la demande sur le sujet de la délibération. Rien n’interdit à un élu de prendre la parole après un adjoint, sur le thème abordé. Cette censure ne correspond pas à l’exigence démocratique nécessaire pour un tel débat d’orientations budgétaires qui engage les finances de la Ville et des citoyens. Cette obstruction du débat par la majorité municipale pour essayer de camoufler la situation budgétaire très critique de la ville ne saurait rassurer les habitants sur les perspectives pour Angers », déplore l’opposition.