L’annonce de Christophe Béchu qui souhaite limiter l’ouverture des chalets de Noël à deux dimanches continue de faire parler. Après la réaction de la majorité en place, Laurent Gérault (UDI), également candidat aux élections municipales, estime que cette polémique dessert les deux parties.
« Une polémique a été lancée ce week-end par les candidats PS et UMP sur l’opposition chalets de Noël et commerces, et cela en pleine période d’activités commerciales. Hormis le fait que le moment nous paraît particulièrement mal choisi, les arguments utilisés semblent aller à l’encontre même des intérêts du commerce angevin.
Reconnaissons d’abord que l’investissement fait par la ville en matière d’animation durant les périodes de fin d’année a un effet positif sur l’attractivité du centre-ville face à la concurrence des centres commerciaux. Et fort heureusement, puisqu’il s’élève à plus de 500 000 € en 2013 ! De même l’ouverture des commerces deux dimanches de fin d’année, que Laurent Gérault réclamait depuis des années, décidée à titre exceptionnel cette année doit être souligné, et surtout maintenue dans le futur. Notre équipe s’y engage !
Supprimer l’ouverture des chalets certains dimanches, aurait pour conséquence l’affaiblissement certain, voire la disparition du marché de Noël. Ce serait donc un contre coup terrible pour l’ensemble de l’attractivité du centre-ville.
La vraie question du commerce à Angers réside plutôt sur le reste de l’année, où la future municipalité devra faire beaucoup plus et mieux pour le commerce, ce ne sera pas difficile : retrouver la confiance, faciliter le stationnement (1 heure gratuite, parkings ville et conseil général ouverts en fin de semaine, bornes 10’ gratuite près des commerces de proximité…), mener une politique de place dans les quartiers, créer des halles alimentaires, geler les impôts et les taxes sur ce mandat…», explique la liste « Servir Angers » dans un communiqué.