Actualités

L’opération « Tranquillité vacances » renouvelée cet été

Les premiers départs en vacances d’été approchent. A cette occasion, les polices nationale et municipale proposent cette année encore l’opération « Tranquillité vacances » qui vise à lutter contre la recrudescence des cambriolages en période estivale.

Durant la période estivale, une recrudescence des cambriolages est constatée. Afin d’y faire face, les polices nationale et municipale, et les gendarmeries pour les zones extra-urbaines propose le dispositif « Tranquillité vacances ».

Les démarches pour profiter de cette opération sont simples. Il suffit de s’inscrire en donnant notamment son adresse et la période durant laquelle le logement sera inoccupé pour que les forces de l’ordre multiplient les patrouilles afin de dissuader les cambrioleurs.

Les policiers peuvent également faire le tour de l’habitation afin de vérifier que toutes les issues sont bien fermées et qu’aucun problème n’est à signaler.

Malgré cette surveillance renforcée, les vacanciers sont invités à respecter quelques règles de base en matière de sécurité du domicile en cas d’absence : vérifier la bonne fermeture et la qualité des serrures et huisseries, ne pas laisser d’objets de valeur ni clés de véhicule visibles, demander à une personne de confiance de relever le courrier, d’ouvrir et fermer les volets tous les jours…

Par ailleurs, l’opération Tranquillité vacances est gratuite et n’est pas en place uniquement en période estivale. Elle fonctionne également toute l’année en cas d’absence prolongée et de logement inoccupé.

Infos pratiques :

La demande de surveillance est à effectuer auprès du commissariat central d’Angers (15bis, rue Dupetit-Thouars, 0241575200) ou de la police municipale (17, rue Chevreul, 0241054479 ou 0241054017). Elle peut également être faite à partir du formulaire disponible en ligne.