Location : quelle surface à Angers pour 700 euros par mois ?
Actualités

Location : quelle surface à Angers pour 700 euros par mois ?

En 2021, les locataires français ont dépensé en moyenne 695 euros par mois (charges comprises) pour se loger. Avec cette somme, quelle surface les angevins peuvent-ils espérer ?

appartement intérieur

Adobe Stock

Depuis quelques années, le marché immobilier angevin connaît de fortes tensions entraînant une hausse des prix, aussi bien à l’achat qu’à la location. Selon la plateforme de location entre particuliers LocService, les locataires Français ont dépensé près de 700 euros par mois charges comprises pour pouvoir se loger l’année passée. En moyenne, ils peuvent ainsi bénéficier d’un logement de 42 mètres carrés.

« Cela donne un loyer au mètre carré moyen de 16,57 euros, en hausse de 13,3 % par rapport à 2020 », souligne la plateforme dans son étude annuelle. En partenariat avec le magazine Capital, LocService a étendu son étude à 33 villes françaises dont Angers, afin de savoir combien de mètres carrés les locataires pouvaient espérer avec un budget moyen (charge comprise) de 695 euros.

Pour ce prix-là, il faudra aller vivre à Saint-Etienne afin de bénéficier de la plus grande surface habitable (79 m²). En Pays de la Loire, la ville du Mans est plutôt bien placée avec 69 m². Dans la préfecture de Maine-et-Loire, avec près de 700 euros par mois, un locataire peut espérer vivre dans un logement de 48 m², soit autant qu’à Rennes et presque autant qu’à Nantes (45 m²). Une nouvelle étude qui démontre l’importante pénurie de logements dans l’agglomération angevine, avec des prix qui sont désormais équivalents aux plus grandes villes françaises.