Fermé jusqu’à nouvel ordre, le local de l’ex-Alvarium, située rue du Cornet à Angers, ne devrait pas rouvrir de sitôt. L’association qui était locataire des lieux a été dissoute.
Au cœur de l’actualité depuis de longues années, la rue du Cornet, située en plein centre-ville d’Angers, pourrait retrouver son calme. Le numéro 31 qui a été occupé par l’association identitaire l’Alvarium, dissoute en 2021, accueillait depuis le RED (Rassemblement des étudiants de droite). Ces dernières semaines, de nombreuses violences ont éclaté dans l’hyper-centre, obligeant la mairie à fermer les lieux.
« Dans le contexte des affrontements entre groupes extrêmes, la police nationale a procédé à plus d’une dizaine d’interpellations auxquelles s’ajoute le placement en garde à vue de quatre individus », expliquent dans un communiqué commun le préfet de Maine-et-Loire et le maire d’Angers.
« A la suite d’une visite inopinée de la commission intercommunale de sécurité au sein de ce local, à savoir l’établissement recevant du public déclaré par l’association « Les butineurs de l’Anjou », cette commission a émis un avis défavorable à la poursuite de l’exploitation de cet établissement le 6 juillet. Il est donc fermé jusqu’à nouvel ordre. La préfecture a par ailleurs reçu le 10 juillet 2023 une déclaration de dissolution de l’association « Les butineurs de l’Anjou » », ajoutent-ils.
L’association « Les butineurs de l’Anjou » a été créée par Axel Levavasseur, connu dans la région pour appartenir à une famille aisée de l’Anjou. Propriétaire de l’immeuble de la rue du Cornet, il était également locataire au travers de son association, qui accueillait donc dernièrement les militants du RED.
Depuis la fermeture du local de l’ex-Alvarium, les militants d’extrême droite auraient déménagé dans un nouveau local également situé en centre-ville d’Angers.