L’intersyndicale organise une manifestation le 1er mai « pour les droits sociaux et les libertés »
En bref, Société

L’intersyndicale organise une manifestation le 1er mai « pour les droits sociaux et les libertés »

Manifestation-Rue-de-la-Roe

Les syndicats seront dans la rue ce 1er mai – Archives Angers.Villactu.fr

L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires et Unef organisera plusieurs manifestations dans le département ce samedi 1er mai. Le rendez-vous est donné à 10h30 place Imbach à Angers, à 10h30 également à Cholet place Travot, à 11 h place Bilange à Saumur et à 10h30 place du Port à Segré.

Dans un contexte de crise sanitaire, les organisations syndicales « il est temps de mettre en œuvre un plan d’urgence pour rebâtir un système public de santé à hauteur des besoins. La persistance de la circulation des virus est rendue plus alarmante par l’insuffisance des moyens de notre système de santé publique, moyens matériels et humains particulièrement dans les services de réanimation, mais aussi dans les établissements hospitaliers, médicaux sociaux ou encore dans les déserts médicaux ».

Les organisations signataires renouvellent par ailleurs « leur demande d’une mise à disposition accélérée de vaccins sûrs et efficaces pour toutes les personnes qui le souhaitent ».

Sur le plan économique, elles estiment que « de trop nombreux plans sociaux, de restructurations injustifiées, de délocalisations d’activités avec leur cortège de suppressions d’emploi sont en cours. Beaucoup d’entreprises ont pourtant bénéficié d’aides publiques importantes sans aucune contrepartie. Nos organisations exigent leur conditionnalité au respect de normes sociales et environnementales et à la préservation des emplois, tant dans l’industrie que dans les services ».

En évoquant une « génération sacrifiée », les syndicats demandent « en urgence un plan de soutien supplémentaire en direction de la jeunesse. Au lieu de cela, la réforme de l’assurance chômage, rejetée par toutes les organisations syndicales et qui n’a d’autre but que de faire de nouvelles économies, est poursuivie. Elle pourrait pénaliser plus 1,7 million de demandeurs d’emploi, parmi eux les plus précaires et particulièrement les plus jeunes ».

Enfin, les organisations syndicales « condamnent la prolongation sans fin de l’état d’urgence et appellent au retrait des dispositions contenues dans le projet de loi sécurité globale et les décrets sécurité intérieure qui remettent en cause ces libertés ».