Depuis plusieurs semaines, une intersyndicale organise des rassemblements à Angers pour demander un « cessez-le-feu » au Proche-Orient.
Le dernier rendez-vous donné par l’intersyndicale (CGT, FO, UFSU, Solidiares, UNSA, MNL49, UNEF et VL) avait rassemblé entre 200 et 300 personnes dans les rues d’Angers. Une semaine plus tard, un nouveau rassemblement est prévu devant la mairie d’Angers ce samedi 2 décembre à 16 heures.
« Depuis bientôt deux mois, les habitants de Gaza sont sous le feu des bombardements de l’armée Israélienne. Plus de 20 000 civils sont déjà morts dont près de la moitié sont des enfants. Ces massacres de la population Palestinienne ne font que s’accentuer chaque jour. La violence et les actes de terreur perpétrés par le Hamas le 7 octobre contre des civils Israéliens ne justifie en rien la punition collective actuellement à l’œuvre contre le peuple palestinien tout entier. Les crimes de guerre et crimes contre l’humanité se multiplient dans ce qui s’apparente de plus en plus à un génocide », avance l’intersyndicale.
« Si nous pouvons nous réjouir d’un cessez-le-feu provisoire, permettant la libération d’une partie des otages, notre internationalisme syndical nous engage à nous mobiliser en toutes circonstances en faveur de la paix, en soutien à tous les peuples agressés, opprimés, assassinés. Il nous engage encore à nous opposer à toutes les colonisations et impérialismes, à toutes les dominations », poursuivent les syndicats qui demandent « l’arrêt des bombardements des déplacements de population, la levée du blocus dans la bande de Gaza, en place depuis 2007, et la paix immédiate, la libération de tous les otages et des prisonniers politiques et le respect des résolutions de l’ONU et la fin de la colonisation ».