Après plusieurs samedis de mobilisation contre le projet de loi « sécurité globale » en fin d’année dernière, les organisations syndicales CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF et UNL de Maine-et-Loire appellent à manifester de nouveau ce samedi 16 janvier à 11 heures, place Imbach.
« L’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi relative à « la sécurité globale » a débuté le 17 novembre dans le cadre d’une procédure accélérée. Le 2 décembre, le gouvernement a publié en catimini des décrets élargissant considérablement le champ de trois fichiers de police et de gendarmerie. Ces textes contiennent de nombreuses atteintes au droit de la vie privée, à la liberté d’informer, à la liberté de conscience et au principe d’égalité », estiment-ils.
Ils dénoncent notamment que ce projet de loi « confie des missions de police à la police municipale et à des officines privées, permet l’utilisation de la technologie au service du fichage généralisé des citoyens et que l’article 24 interdit à quiconque, y compris aux journalistes, de filmer et de diffuser des images de policiers ».