L’intérim a le vent en poupe dans les Pays de la Loire
Economie

L’intérim a le vent en poupe dans les Pays de la Loire

D’après une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée en avril 2024, les Pays de la Loire sont la région qui connait le taux de recours à l’intérim le plus important en France.

entreprise logistique

En 2022, dans les Pays de la Loire, 4,2 % des salariés sont des intérimaires. – © Adobe Stock

Les Pays de la Loire se distinguent comme la région française ayant le taux le plus élevé de recours au travail temporaire depuis 2011, selon une étude publiée par l’Insee en avril 2024.

D’après les données de l’Insee pour l’année 2022, les Pays de la Loire se positionnent en tête du classement avec un taux de recours au travail temporaire de 4,2 %. Ce chiffre dépasse ceux des régions Centre-Val de Loire (4,1 %) et Bourgogne-Franche-Comté (3,9 %). Ce phénomène se traduit par l’emploi de 64 600 intérimaires dans les entreprises de la région.

Selon l’Insee, ce recours important au travail temporaire s’explique principalement par « le besoin des entreprises de s’adapter aux fluctuations de leur activité ». L’industrie représente le premier secteur faisant appel à cette forme d’emploi, absorbant la moitié des intérimaires. Le tertiaire arrive ensuite avec 36 % des salariés intérimaires, tandis que la construction (15 %) et l’agriculture (1 %) recourent moins à ce type de contrat.

Les données de l’Insee révèlent également que 71 % des intérimaires sont des hommes et que les missions durent généralement deux à trois semaines en moyenne. En ce qui concerne la répartition géographique, les départements les plus diversifiés et les plus employeurs affichent des taux de recours à l’intérim légèrement inférieurs, avec 3,9 % en Maine-et-Loire et 3,7 % en Loire-Atlantique.

Dans les grandes agglomérations, le taux de recours à l’intérim varie entre 3,6 % et 4,1 %. La zone d’emploi d’Angers, qui représente 9 % des emplois intérimaires de la région, recrute principalement dans les secteurs des transports et de l’entreposage. Saumur, zone d’emploi à vocation agricole, utilise également l’intérim à hauteur de 37 % des emplois de son territoire.