L’Institut de Cancérologie de l’Ouest vient d’investir dans une colonne de coelioscopie qui permet d’améliorer la prise en charge des cancers du sein, gynécologiques et digestifs.
L’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) investit dans une colonne de coelioscopie permettant aux chirurgiens d’utiliser une technique innovante indiquée dans les cancers du sein, digestifs et gynécologiques.
Le site angevin de l’ICO a déjà réalisé plusieurs interventions à l’aide de cette nouvelle technique, notamment chez des patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre.
Ce nouvel outil, outre la réalisation d’images 4K, permet la détection de la fluorescence du colorant vert par une caméra dédiée avec sonde infra-rouge. En gynécologie, la colonne de coelioscopie aide à mieux repérer les premiers relais ganglionnaires, portant des cellules tumorales ou non, et les prélever de manière à limiter le recours à des curages complets. En sénologie et en digestif, cette nouvelle technique permet là aussi une meilleure détection de certaines tumeurs et métastases.
« A ces avancées majeures s’ajoute un avantage pour le patient, puisque le temps d’hospitalisation post-opératoire se trouve réduit. Enfin, le système d’information patient bénéficie lui aussi de cet investissement, puisque les images prises pendant l’opération sont transférées automatiquement dans le dossier patient et ainsi conservées », précise l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.