Economie

L’immobilier se porte mieux depuis le début de l’année

Après une année 2009 très délicate pour le marché de l’immobilier, l’année 2010 s’annonce bien meilleure. D’après les notaires du Maine-et-Loire, le marché de l’immobilier redémarre. A l’heure actuelle, les biens les moins chers trouvent preneur.

Les représentants des notaires du Maine-et-Loire étaient réunis la semaine dernière à Angers pour présenter leurs dernières statistiques qui concernent l’année 2009. Une année particulièrement difficile pour l’immobilier. Les prix ont chuté dans toutes les catégories à l’exception des appartements neufs (+0,9%). Les maisons anciennes ont très fortement baissé (-13,5%). Selon les services fiscaux, le volume de transactions a chuté de -21%.

Selon les notaires du département, le début de l’année 2010 est bien meilleur. Ils notent également que les biens qui intéressent de nouveau sont les plus accessibles financièrement.

Selon Philippe Legros, président départemental de la Fédération de l’immobilier (Fnaim), « les petites surfaces et les petits prix, même des maisons bien négociées s’échangent beaucoup plus facilement depuis le début de l’année […] C’est encourageant. On espère que le marché va sortir de sa torpeur. J’ai le sentiment qu’on voit le bout du tunnel».

Le président de la Fnaim se montre plus inquiet en ce qui concerne le marché locatif : « Il y a clairement un déséquilibre : l’offre dépasse la demande. On se retrouve avec une quantité industrielle de locations sur les bras, du studio au T3. Il serait temps que les élus délivrent les permis de construire avec parcimonie. »

Source : Courrier de l’Ouest