L’immobilier d’entreprise retrouve des couleurs
Economie

L’immobilier d’entreprise retrouve des couleurs

Après une année 2020 plus calme à cause de la crise sanitaire, le marché de l’immobilier d’entreprise reprend de la vigueur, selon le dernier observatoire de l’immobilier d’entreprise, réalisé par la CCI de Maine-et-Loire.

Immeuble bureaux/commerces Saint-Serge faubourg actif

Plusieurs projets d’immeubles de bureaux sont dans les cartons – © Brunet Architectes

La CCI de Maine-et-Loire et le Club Immobilier Anjou ont présenté les résultats de la nouvelle édition de l’Observatoire de l’Immobilier d’Entreprise (OIE), le mois dernier à Angers. En 2021, le marché de l’immobilier d’entreprise confirme son dynamisme, même si les situations observées sont diverses.

En 2021, dans le département, le marché des transactions est en forte augmentation sur le marché des bureaux avec 148 transactions contre 129 en 2020 et en légère baisse sur les locaux d’activité avec 181 transactions contre 187 en 2020.

Le marché de bureaux retrouve un haut niveau d’activité grâce aux nouveaux programmes d’investissements et à la poursuite de ceux déjà en cours pour le tissu entrepreneurial. La création de quartiers d’affaires sur Angers participe à la dynamique du marché qui devra toutefois anticiper sur les nouvelles façons de travailler (télétravail, coworking, tiers lieu…).

Sur le marché des locaux d’activités et des entrepôts, les disparités territoriales sont fortes avec un beau dynamisme sur le Choletais et dans les territoires périurbains et ruraux, mais moindres sur Angers Loire Métropole.

« La crise sanitaire a eu des impacts économiques sur le marché immobilier. À l’avenir, c’est aux mesures liées à la transition écologique ainsi qu’à la rareté foncière que le secteur devra s’adapter », estime la CCI de Maine-et-Loire.