Lignes de bus, tramway, recrutements… Irigo fait sa rentrée avec de nombreuses nouveautés
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Lignes de bus, tramway, recrutements… Irigo fait sa rentrée avec de nombreuses nouveautés

À l’occasion de la rentrée scolaire, le réseau de transports en commun Irigo a fait le point sur son année écoulée et a annoncé des nouveautés, d’ores et déjà en vigueur.

bus Irigo

Les lignes du réseau de transports en commun Irigo évoluent. – © Angers.Villactu.fr

C’est une rentrée bien chargée pour le réseau de transports en commun d’Angers. Après une année marquée par l’arrivée de la deuxième ligne de tramway, Irigo entame sa saison 2024-2025 avec plusieurs ajustements.

Annoncées le 29 août 2024, ces modifications sont entrées en vigueur ce samedi 31 août. Elles concernent aussi bien les tracés de lignes de bus, les horaires que les services en ligne.

Nouvelles lignes et modifications d’itinéraires

Parmi les principales nouveautés, on retrouve l’arrivée de la ligne E25. Cette nouvelle ligne remplace une partie de la ligne 10, couvrant le tronçon entre l’arrêt Provins et Saint-Sylvain-Chêne Vert.

« Grâce à cette nouvelle ligne, le temps de trajet pour rejoindre le centre-ville d’Angers est réduit de 40 à 25 minutes, sans suppression d’arrêts sur le parcours », explique le directeur marketing d’Irigo, Félix Legendre.

D’autres lignes de bus voient également leur tracé modifié. La ligne 2 dessert désormais l’arrêt Château, situé sur le boulevard du Roi-René, cédant les arrêts Office de Tourisme, Sainte-Croix et République à la ligne 7. Cette dernière, par ailleurs, partage désormais son itinéraire avec la ligne 3 entre Avrillé-Cimetière et Plateau-Mayenne, le long de l’avenue de la Boissière.

La ligne 8 subit aussi des ajustements avec la modification de son terminus, qui dessert désormais Sorges à certains horaires. La ligne 10 quant à elle ne desservira plus cet arrêt et aura pour nouveau terminus Trélazé-Gare/Saint-Lézin. Enfin, le nouveau circuit scolaire 122 a été introduit pour desservir les collèges Saint-Aubin-la-Salle, Claude-Debussy et le lycée Emmanuel-Mounier. Dans le même temps, le circuit scolaire 114 est prolongé jusqu’au lycée Emmanuel-Mounier, situé dans le quartier Monplaisir.

Irigo a également procédé au prolongement de certaines lignes de bus. La ligne 30 est prolongée jusqu’à la commune de Bauné, un nouvel arrêt est ajouté sur la ligne 34 à Pruillé, au niveau de la zone d’activité de la Chesnaie. La ligne 40, quant à elle, effectuera un plus grand nombre d’allers-retours entre la gare d’Angers et Trélazé/Corné, améliorant ainsi la fréquence de cette liaison.

Le tramway au cœur du réseau

Ces changements interviennent après une année d’ajustements, marquée par l’ouverture de la deuxième ligne de tramway en juillet 2023.

« Cette réorganisation a permis de repenser l’architecture du réseau en profondeur, dans le but de mieux répondre aux besoins des usagers », explique Pascal Deberteix, directeur général d’Irigo.

En décembre 2023, Irigo avait observé une augmentation de 20 % de sa fréquentation par rapport à l’année précédente. Un résultat « encourageant » pour Pascal Deberteix, qui souligne également « une amélioration notable de la ponctualité et de la satisfaction des usagers ».

Avec l’ouverture de la deuxième ligne de tramway reliant Belle-Beille à Monplaisir en juillet 2023, le tramway représente désormais 50 % des voyages sur le réseau Irigo, soit 20 millions de trajets annuels sur un total de 40 millions. Ce chiffre marque une nette progression par rapport à la période où seule une ligne était en service, où le tramway ne représentait que 25 à 30 % des déplacements.

Optimisation des services de bus et transport à la demande

En mars 2024, des ajustements ont été apportés au réseau de bus pour résoudre certaines difficultés observées sur le terrain, notamment à la ligne 5, ainsi qu’à la ligne express 23, reliant Mûrs-Érigné à Angers, pour réduire les retards.

Le service de transport à la demande a également été optimisé. Ce service permet aux usagers de se déplacer entre différents arrêts en utilisant des véhicules plus légers qu’un bus classique. Depuis sa refonte en juillet 2023, ce service a séduit environ 600 utilisateurs par mois, soit 5 500 usagers au total sur l’année écoulée.

« Ce n’est pas un service sur lequel nous sommes excédentaires, mais il est important car il nous permet de mieux mailler le territoire sur des zones moins desservies », ajoute Félix Legendre.

Développement de la digitalisation des services et de l’autopartage

La digitalisation des services continue de s’étendre sur le réseau Irigo avec la moitié des titres de transport achetés en ligne ou via des applications mobiles.

Désormais, les abonnés peuvent souscrire et gérer leur abonnement directement depuis leur smartphone, en téléchargeant tous les justificatifs nécessaires.

Plus de 15 000 usagers se sont également inscrits pour recevoir des alertes en temps réel sur le trafic, « un outil très utile pour les usagers qui peuvent choisir de ne suivre que leurs ligne favorites », se félicite le directeur marketing.

De son côté, le programme de fidélité « Club by Irigo » compte déjà 2 000 adhérents, qui peuvent bénéficier de réductions dans des commerces locaux partenaires « en validant leur titre à chaque montée ».

En parallèle, Angers Loire Métropole continue de développer son service d’autopartage Citiz pour proposer une alternative à la voiture individuelle. Quatre nouvelles stations seront mises en place, notamment rue de la Croix-Pelette, au parking Beaussier et sur la place de la Fraternité à Angers, ainsi qu’à Avrillé, place Jacques-Chirac. « Le service compte déjà environ mille abonnés », selon Olivier Sorin, responsable du service de transports urbains pour Angers Loire Métropole.

De nouveau recrutements

Pour renforcer son effectif, Irigo continue de recruter environ 40 conducteurs de bus et tramways par an. Actuellement, l’entreprise emploie 680 salariés, dont 480 conducteurs.

Une campagne de recrutement, visant particulièrement les femmes, se tiendra les 25 et 26 septembre sur la place du Ralliement à Angers. Une initiative qui vise à encourager plus de femmes à rejoindre les équipes de conducteurs, « un secteur où elles sont encore sous-représentées ».

Par Eline Vion.

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