L’heure de la rentrée a sonné pour les petits angevins
Société

L’heure de la rentrée a sonné pour les petits angevins

Près de 14 000 enfants font leur rentrée ce jeudi 1er septembre dans les écoles publiques et privées de la ville. La municipalité annonce un effort financier conséquent permettant de nombreux recrutements.

Rentrée scolaire Angers Caroline Fel

Caroline Fel (à droite), adjointe à l’éducation à la ville d’Angers, accompagnée de Françoise Bodet, directrice du service éducation et son adjointe Juliette Fouret – Angers.Villactu.fr

L’heure de la rentrée a sonné pour les angevins. Les écoles maternelles, élémentaires et primaires de la ville d’Angers vont accueillir près de 14 000 petits angevins ce jeudi 1er septembre. Une rentrée qui se fait loin des protocoles sanitaires pesants de ces deux dernières années.

« Je suis une élue heureuse, se réjouit Caroline Fel, l’adjointe en charge de l’Education de la Ville. C’est une rentrée sereine, avec pour la première fois depuis des années des effectifs au complet ».

Des créations de postes

Avec une enveloppe de deux millions d’euros, la municipalité a notamment recruté des ATSEM et des animateurs. Grâce au recrutement de 50 nouvelles ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), chaque classe en comptera une. « C’est quelque chose qui n’a jamais existé à Angers », souligne Caroline Fel. Les ATSEM seront accompagnés par 18 apprentis qui viennent renforcer les équipes des écoles maternelles.

En parallèle, 250 postes d’animateurs à temps complet ont été pérennisés et 37 postes ont été créés pour étoffer le vivier d’animateurs présents durant les temps périscolaires. « Tout cela est possible grâce à un effort budgétaire sans précédent », se félicite l’élue.

La Ville a recruté cet été deux chargés de mission inclusion et parentalité dont le rôle est de venir en appui aux équipes péri et extra scolaires pour permettre l’accueil des enfants ayant des besoins spécifiques dans de bonnes conditions, en lien avec les familles.

Un bouclier pour limiter la hausse des tarifs

« Nous avons décidé de mettre en place un bouclier pour contenir les augmentations. A la cantine, nous limitons l’augmentation à 2 % alors que nous sommes à 10 % partout ailleurs », précise Caroline Fel. Dans les cantines, la part du bio est de 36 % et de 53 % pour les produits locaux.

Les écoles à l’heure de la transition écologique

La municipalité a pris une série de mesures pour accompagner les écoles dans la transition écologique. Cela passe par le verdissement des cours d’école, en doublant la présence d’arbres et en désimperméabilisant les cours. Cinq écoles sont concernées cette année : Adrien Tigeot, Joseph Cussonneau, Volney, Jean Rostand et Laréveillière. D’autres écoles, comme Anne Dacier et le groupe scolaire Gérard Philippe ont fait l’objet d’une plus large réhabilitation.

Retour de la conférence de familles

La Ville relance la Conférence des familles, lieu d’échanges et de création de nouvelles idées. Elle est composée de parents, d’institutions et d’associations. Trois réunions ont lieu dans l’année, toujours le samedi matin pour échanger autour de sujets liées à l’éducation des enfants. Pour les parents intéressés, il est possible d’obtenir plus de renseignements ou de s’inscrire par téléphone au 02 41 05 43 60 ou par mail à l’adresse conférencedesfamilles@ville.angers.fr.