L’événement sportif « Tout Angers Bouge » reste au Lac de Maine
Sport-Loisirs

L’événement sportif « Tout Angers Bouge » reste au Lac de Maine

Après une première édition réussie en 2022, l’événement sportif « Tout Angers » posera ses valises pour la deuxième année consécutive, le dimanche 4 juin, au Lac de Maine.

Tout Angers Bouge

« Tout Angers Bouge » se tenait auparavant dans le centre d’Angers – Archives Angers.Villactu.fr

Après deux années d’absence à cause de l’épidémie de Covid-19, l’événement sportif « Tout Angers Bouge » avait quitté le centre-ville d’Angers en 2022 pour prendre ses quartiers au Lac de Maine.

Pour la deuxième année consécutive, les sportifs auront rendez-vous au parc de loisirs du Lac de Maine le dimanche 4 juin. « Il y a une évolution dans notre concept, dans un esprit plus nature, en lien avec la transition écologique. Le sport doit aussi participer à ce mouvement, explique Charles Diers, adjoint aux sports de la ville d’Angers. De trails urbains, nous passons à un environnement différent. C’est important de faire évoluer le concept pour éviter la lassitude, tout en profitant des équipements du Lac de Maine ».

Cette 12e édition de « Tout Angers Bouge » rassemblera plus de 100 clubs et sections sportives, représentant près de 60 disciplines. L’événement avait attiré pas moins de 20 000 personnes en 2022.

Une édition placée sous le thème de l’écoresponsabilité

La 12e édition de « Tout Angers Bouge » sera placée sous le thème de l’écoresponsabilité dans les événements sportifs. « L’objectif pour cette nouvelle édition 2023 sera ainsi de conforter le label de niveau 1 « événement éco-engagé » », poursuit Charles Diers.

La Ville avait notamment installé l’année dernière des dispositifs ludiques pour récupérer les chewing-gums et les mégots. Elle a mis en place de nombreux services favorisant l’accès au site en mobilité douce (trottinette, vélo), en transport collectif (covoiturage, transport en commun). Elle a également encouragé le « zéro plastique » en utilisant des gobelets réutilisables pour limiter son empreinte carbone.

« Cette année, nous n’offriront pas aux coureurs un tee-shirt qui viendra de l’autre bout de la planète. Le lot participant viendra du territoire », indique Fabrice Le Meignen, président d’Angers Terre d’Athlétisme.

Point presse Tout Angers

Charles Diers, adjoint aux Sports, Corinne Bouchoux, vice-présidente d’ALM en charge de la transition écologique et Fabrice Le Meignen, président d’Angers Terre d’Athlétisme ont présenté cette nouvelle édition – © Angers.Villactu.fr

Trail du végétal et marche nordique

Après une dizaine d’année à la découverte du centre-ville, l’événement évolue avec l’organisation d’un trail du végétal et d’une marche nordique du végétal, d’une quinzaine de kilomètres. Le parcours emprunté sera le même pour le trail et la marche nordique avec un départ de Terra Botanica et une arrivée à l’esplanade du parc de loisirs du Lac de Maine. Le départ sera donné à 9 h 15 du « Souffle d’Eole » situé au pied du ballon captif de Terra Botanica.

La traditionnelle course des familles sur un parcours d’un kilomètre au cœur du Lac de Maine sera de nouveau au rendez-vous. Enfin, les enfants ne sont pas oubliés puisqu’ils auront la possibilité de réaliser une démarche solidaire, au travers d’une boucle de 250 mètres, 1 euro sera reversé pour chaque tour effectué à l’association « Dunes d’espoir ».

Plus d’informations et inscriptions sur www.angers-trails.fr.