Le Tour de France Femmes fera étape dans le Maine-et-Loire les 28 et 29 juillet 2025. Angers et Saumur accueilleront deux journées de course marquées par de nombreuses animations.

De gauche à droite : Jackie Goulet-Claisse, maire de Saumur ; Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire ; Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et directeur délégué d’Amaury Sport Organisation ; Florence Dabin, présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire, Christophe Béchu, maire d’Angers. © Département de Maine-et-Loire
Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 18 avril, les maires d’Angers et de Saumur, la présidente du département de Maine-et-Loire, ainsi que le président du Tour de France étaient réunis pour présenter les deux escales du Tour de France Femmes en Anjou.
Le peloton traversera le Maine-et-Loire cet été, avec une arrivée à Angers le 28 juillet, à l’issue d’une étape de 162 kilomètres partie de La Gacilly, suivie d’un départ à Saumur le lendemain pour une étape en direction de Poitiers.
Pour les collectivités, c’est une double opportunité, leur permettant à la fois de promouvoir la pratique sportive et d’affirmer une identité territoriale attachée aux valeurs du cyclisme.
« Accueillir le Tour de France Femmes est une responsabilité », indique Florence Dabin, présidente du Conseil départemental. Nous souhaitons offrir à cette édition un décor à la hauteur de sa dimension ».
Le vélo comme levier de cohésion
Angers et Saumur ont toutes deux misé sur une mobilisation large, souhaitant rassembler les habitants, associations, scolaires et établissements culturels. À Angers, une série d’événements jalonnera les mois précédant l’arrivée de l’étape. Défis sportifs dans les piscines municipales, dictées du Tour dans les écoles, balades intergénérationnelles à vélo ou encore animations dans les quartiers, autant d’initiatives qui visent à « faire vibrer le Tour au rythme de l’Anjou », selon les mots de Christophe Béchu, maire d’Angers.
À Saumur, les illuminations du château, du théâtre et d’autres monuments historiques en jaune, couleur du maillot du leader, marqueront symboliquement le soutien au cyclisme féminin. Le 29 juillet, une fan zone sera installée place du Chardonnet avec animations pédagogiques et présentation officielle des équipes.
La préfecture de Maine-et-Loire souligne quant à elle les enjeux logistiques et sécuritaires d’un tel événement : « Les services de l’État seront pleinement mobilisés pour que cette manifestation sportive soit une réussite partagée, dans le respect de l’ordre public et de la sécurité de tous », indique Philippe Chopin, préfet du département.
Au total, plusieurs millions de téléspectateurs sont attendus en plus des spectateurs venus sur place pour admirer le spectacle. « C’est une fête du sport, mais aussi une reconnaissance pour notre territoire », insiste Christophe Béchu. « Après le relais de la flamme olympique l’été dernier, c’est un honneur pour nous d’accueillir cet autre grand rendez-vous sportif qu’est le Tour de France, qui réunit des milliards de personnes derrière leur télé tout au long de l’été », ajoute Florence Dabin.
« Un message d’égalité et de visibilité »
Derrière les festivités, l’événement a aussi pour objectif d’avancer vers davantage de reconnaissance du sport féminin : « Le Tour de France Femmes délivre un message d’égalité et de visibilité des femmes dans le sport », estime Florence Dabin. Un message relayé à travers des actions ciblées, comme le « Tour des quartiers féminin », rassemblant une centaine de jeunes filles issues des quartiers prioritaires angevins, ou la dictée du Tour lue à Angers par la sprinteuse Amandine Brossier, finaliste olympique à Paris 2024.
Les organisateurs rappellent aussi la portée solidaire de l’événement, avec le retour de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque dans la caravane du Tour. « Plus de 5 000 enfants ont été sauvés depuis 1996 », rappelle Orso Chetochine, directeur général de l’association, en hommage à sa fondatrice et mère, le Pr Francine Leca, disparue en 2024.
À l’échelle locale, la volonté est claire : inscrire durablement la pratique cycliste dans le quotidien. « Nous serons toujours prêts à faire vibrer le Tour », conclut Florence Dabin.
Quels sont les itinéraires des parcours ?
La 3ème étape du Tour de France Femmes reliera La Gacilly, dans le Morbihan, à Angers le lundi 28 juillet, au terme d’un parcours de 162 km. Le peloton arrivera en Maine-et-Loire par Saint-Michel-et-Chanveaux, avant de traverser Challain-la-Potherie, Loiré, Chazé-sur-Argos, Vern-d’Anjou, Brain-sur-Longuenée, Longuenée-en-Anjou, Montreuil-Juigné, Feneu, Cantenay-Épinard et Avrillé. L’arrivée se fera sur la place Bichon à Angers.
Le lendemain, mardi 29 juillet, le départ de la 4ème étape sera donné à Saumur. Les cyclistes passeront le long de la Loire par Dampierre-sur-Loire, Souzay-Champigny, Parnay et Montsoreau, avant de quitter le département et finir leur périple à Poitiers.

Le Tour de France Femmes fait escale en Anjou au mois de juillet 2025. – © Département de Maine-et-Loire
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.