Après la période de confinement, Thomas Jolly, directeur du Quai depuis quelques mois, a décidé d’animer les lieux tout au long de l’été. Après une première partie en juillet et août couronnée de succès, « Quai l’été » propose aux angevins de jouer les prolongations jusqu’au mois d’octobre avec de nombreuses représentations, concerts et événements.
Être sept mois sans renouer le contact avec le public n’était pas envisageable pour Thomas Jolly, nommé directeur du Quai il y a quelques mois seulement. Dès le déconfinement, il a travaillé avec ses équipes à une programmation « corona-compatible », proposant ainsi de juillet à octobre « Quai l’été », avec au programme des spectacles, des rencontres et des activités culturelles.
« L’été n’est pas terminé ! « Quai l’été » était une réponse à la crise artistique que nous traversons. Une réponse également aux artistes et aux techniciens pour leur permettre de travailler et au public pour avoir une offre culturelle la plus large possible », explique Thomas Jolly.
A mi-parcours, « Quai l’été » enregistre déjà 67 représentations à Angers et dans le département, plus de 5 000 billets vendus et un taux de remplissage de 90 %. « Ça prouve qu’on a besoin d’art et de culture dans ces temps étranges et qu’à Angers il y a un public l’été », ajoute le directeur.
Coup d’envoi de la deuxième partie de « Quai l’été »
Jusqu’au mois d’octobre, 43 événements sont prévus, du théâtre en passant par la musique et la danse. Cette deuxième partie de « Quai l’été » pourra renouer avec les salles du Quai grâce aux dernières consignes ministérielles qui autorisent les lieux culturels à accueillir de nouveau le public à condition que le port du masque soit obligatoire.
A noter dans ce second acte la prolongation de « la nuit de Madame Lucienne », mis en scène par Thomas Jolly, jusqu’au 12 septembre. En complément, une exposition des dessins de Copi sera visible dans les couloirs du Quai avec une cinquantaine d’œuvres.
Dès la semaine prochaine, le Munstrum Théâtre propose dans un lieu inédit, le parking souterrain du Quai, « Clown Strum », une pièce singulière racontant l’histoire de trois clowns rescapés de la fin du Monde. Les propositions théâtrales se poursuivront tout au long du mois de septembre avec « Le réflexe de Moro », « Nu masculin debout » et « Ici ou (pas) là ».
De la danse avec le CNDC
Pour cette seconde partie de « Quai l’été », Thomas Jolly invite des partenaires tel que le CNDC qui donne rendez-vous aux angevins avec une programmation repensée pour l’occasion.
« Nous avons voulu revoir les formats des représentations », précise Marion Colleter, directrice adjointe du CNDC. C’est dans cette idée qu’arrive le premier événement de septembre qui débutera le week-end des Journées du patrimoine. Sur les toits d’Angers, depuis les bords de la Maine, sur les tours du château ou sur le toit du Quai, les élèves du CNDC présenteront « Roof Piece » de Trisha Brown.
Suivra ensuite le 23 septembre une conférence dansée sur la house danse avec Ousmane Sy. « Plus une performance artistique qu’une conférence », précise Marion Colleter. Au Quai et dans le jardin du Musée des Beaux-Arts, des anciens élèves du CNDC seront de retour en Anjou pour deux spectacles de danse.
Enfin, le Quai s’associe pour cette fin d’été au Chabada afin de renouer avec la musique au sein de la cour logistique. Kham Meslien, Benthame et Lezguy, tous angevins, viendront s’y produire. Abdullah Miniawy, artiste égyptien emblématique sera quant à lui au Quai le 2 octobre prochain pour inviter les spectateurs à un véritable voyage.