L’état de catastrophe naturelle reconnu pour deux communes du Maine-et-Loire suite aux inondations
Actualités

L’état de catastrophe naturelle reconnu pour deux communes du Maine-et-Loire suite aux inondations

Après la crue de l’Oudon fin janvier qui a entraîné d’importantes inondations dans le Nord du Maine-et-Loire, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour les communes de Segré-en-Anjou et le Lion d’Angers.

Fin janvier, des inondations ont fortement touché des communes du Maine-et-Loire – © Adobe Stock

Dans un communiqué diffusé ce lundi 10 février 2025, la préfecture de Maine-et-Loire indique que l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour les communes de Segré-en-Anjou et le Lion d’Angers après les intempéries de la fin du mois de janvier.

« La crue de l’Oudon de la fin du mois de janvier 2025 a causé d’importants dommages dans les communes de Segré-en-Anjou et du Lion d’Angers. La station de Maingué-Segré a enregistré un niveau d’eau supérieur à 1,24 mètres, soit le niveau de la crue de mars 2020, pendant près de trois jours. Le pic de crue a été atteint le 28 janvier à 1,86 mètres. Plusieurs dizaines d’habitations et de commerces ont été inondés, principalement à Segré-en-Anjou, mais aussi au Lion d’Angers », rappelle la préfecture.

Les habitants de ces deux communes ont désormais trente jours, à compter du 9 février 2025, pour déclarer leur sinistre à leur assureur, s’ils ne l’ont pas déjà fait. Seuls les titulaires d’une assurance couvrant les dégâts dus aux catastrophes naturelles peuvent être indemnisés. « L’envoi de la déclaration à son assureur par lettre en recommandé avec accusé de réception est conseillé. Les assurances disposent ensuite d’un délai de trois mois pour indemniser les dommages matériels directs liés à l’événement », précise la préfecture.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.