L’esplanade Cœur de Maine sera transformée en square
Urbanisme

L’esplanade Cœur de Maine sera transformée en square

Après le meurtre en juillet dernier sur l’esplanade Cœur de Maine de trois jeunes, les angevins ne peuvent plus y accéder en soirée et la nuit. La municipalité a décidé de la transformer en square.

Cœur de Maine

L’esplanade Cœur de Maine va être fermée – © Archives – Angers.Villactu.fr

Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juillet 2022, trois jeunes avaient été tués sur l’esplanade Cœur de Maine. Après un temps de fermeture, l’esplanade a depuis rouvert aux angevins, entourée de barrières et fermée en soirée. La municipalité a décidé de fermer cette esplanade définitivement la nuit. « Il s’agit de fermer l’esplanade à l’image d’un square, contrairement à ce que nous avons en place actuellement qui est un dispositif d’urgence », confie Roch Brancour, adjoint en charge de l’urbanisme.

Ces aménagements, estimés à près de 600 000 euros, vont être confiés à Paul Grether, l’architecte-urbaniste qui travaille sur le réaménagement des bords de Maine. Les travaux pourraient commencer en début d’année prochaine, pour une livraison espérée avant l’été 2023. « Nous avons demandé à Paul Grether d’utiliser au maximum les espaces verts, voire d’en ajouter, pour implanter une clôture similaire à la promenade du Paillon de Nice », complète le maire d’Angers Jean-Marc Verchère.

« L’esplanade Cœur de Maine est un échec »

« On voit que l’utilisation de cet espace n’a pas vraiment été imaginée en amont. Avant de clôturer, il faudrait plutôt faire les choses dans l’ordre en faisant un diagnostic sur les usages actuels et les causes de l’insécurité. Clôturer cet espace est une solution hâtive », a estimé Yves Aurégan (EELV), élu de la minorité, lors du conseil municipal du 28 novembre 2022.

Pour Claire Schweitzer (LFI), « l’esplanade Cœur de Maine est un échec à plus d’un titre. Il faudrait concerter les angevins avant de décider de clôturer l’esplanade. Clôturer cette esplanade ne résoudra aucun problème social, aucune déviance, nuisance ou incivilité. Les problèmes vont se déplacer. Cette réponse sécuritaire sera un échec ».