L’École Supérieure d’Agricultures (ESA) d’Angers remporte le premier prix du concours 2019 avec le projet « L’éveil des sens », dans la catégorie étudiants.
Depuis 2013, le concours Jardins d’expression s’invite chaque été au domaine de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Organisé par Angers Loire Métropole et la ville d’Angers, cet événement a pour objectif de valoriser de manière pédagogique et éducative le secteur du végétal auprès du public angevin et des touristes, en y associant les écoles du paysage, de l’horticulture mais aussi des arts et du design présentes sur le territoire.
Le thème retenu pour cette 7ème édition de Jardins d’expression est « expression libre ». Cette année, près de 31 000 visiteurs sont venus découvrir les 18 jardins imaginés par 101 étudiants.
Le premier prix est attribué à l’ESA d’Angers pour le projet « L’éveil des sens ». Le deuxième prix récompense le CFPPA d’Angers Le Fresne (Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles) avec le projet intitulé « Ma maison d’extérieur ». Enfin, le troisième prix est décerné à l’ESA d’Angers pour « Le végéthéâtre ». 15 autres projets étaient également en lice.
Le jury évalue la réalisation des jardins en s’appuyant sur les critères suivants : le respect du thème, la dimension artistique, culturelle et environnementale, la dimension innovation et éducative et la valorisation du patrimoine végétal de l’agglomération.