Les Vitrines d’Angers fêtent 30 ans au service des commerçants du centre-ville
Economie

Les Vitrines d’Angers fêtent 30 ans au service des commerçants du centre-ville

Les Vitrines d’Angers célèbrent leurs 30 ans d’existence. Née pour soutenir le commerce du centre-ville, l’association traverse les évolutions du secteur entre digitalisation et mutations des habitudes de consommation.

Les Vitrines d’Angers se situent au 67 rue Plantagenêt à Angers. – © Angers.Villactu.fr

L’association les Vitrines d’Angers, acteur de la dynamique commerciale du centre-ville angevin, célèbre cette année son trentième anniversaire.

Née dans un contexte de forte concurrence des grandes surfaces installées en périphérie de la ville, l’association a su s’adapter aux évolutions du commerce et aux nouvelles attentes des consommateurs.

Une association au service des commerçants

Fondée il y a trois décennies, l’association regroupe aujourd’hui près de 180 commerçants du centre-ville angevin. Son objectif reste inchangé : renforcer l’attractivité du cœur de ville en mettant en avant les commerces locaux à travers des animations et des initiatives destinées à dynamiser la vie commerciale. « Nous avons toujours eu cette volonté de fédérer les commerçants, de leur donner une voix commune et de promouvoir le centre-ville comme un espace dynamique et attractif », explique Laurice Collin-Treisser, présidente des Vitrines d’Angers.

Parmi ces actions, la braderie annuelle, qui reviendra le samedi 5 juillet 2025, les jeux concours et les sacs collectors, créés avec des imprimeurs et créateurs angevins, font partie des actions mises en place par l’association pour faire rayonner le centre-ville : « Nous essayons de nous renouveler constamment. Nos animations comme la chasse aux œufs de Pâques ou le calendrier de l’Avent permettent de créer du lien entre commerçants et clients », ajoute la présidente.

Chaque année, l’association lance un nouveau tote-bag à l’effigie du shopping à Angers. – © DR

Une mutation du commerce en centre-ville

Avec la crise sanitaire et la digitalisation croissante, le commerce angevin a connu de profondes mutations : « Aujourd’hui, la majorité des ventes passent par internet. Mais nous sommes là pour rappeler l’importance du commerce de proximité », souligne Laurice Collin-Treisser.

L’association accompagne ainsi les commerçants en proposant des chèques cadeaux et en faisant gagner des prix tout au long de l’année, lors de différents événements mis en place : « Les angevins gagnent des chèques cadeaux et les réinvestissent dans le centre-ville. Ça leur permet de découvrir de nouveaux commerces et de participer par la même occasion à l’économie locale. C’est un cercle vertueux ». Malgré cela, la présidente note de nouvelles attentes de la part des consommateurs.

« Il y a de plus en plus de commerces de bouche dans le centre-ville, on le voit notamment parmi nos adhérents. Désormais, les angevins viennent dans le centre pour boire un coup, manger quelque chose, et éventuellement acheter, mais seulement s’il y a un coup de cœur. C’est une évolution des modes de consommation qui nous pousse à chercher davantage de solutions pour que les commerçants du centre-ville ne soient pas en reste ».

Les difficultés de stationnement en centre-ville demeurent également un enjeu majeur pour les commerces de proximité. En réponse, les Vitrines d’Angers mettent à disposition de leurs adhérents des tickets de stationnement gratuits d’une heure à l’attention des clients, en plus de l’heure de gratuité proposée par la Ville. « Il est important pour nous d’aider les consommateurs autant que les commerçants, afin qu’ils restent attirés par le centre-ville. Son accessibilité demeure un enjeu clé pour sa fréquentation », insiste Laurice Collin-Treisser.

Laurice Collin-Treisser occupe la présidence des Vitrines d’Angers depuis 2021. – © DR

Un journée sous le signe de la fête

Pour marquer leurs 30 ans, les Vitrines d’Angers organisent une journée festive le 23 mai, de 15 h à 21 h, avec des animations dans le centre-ville accessibles à tous.

« Ce sera un grand moment pour nous et les commerçants, un moyen de célébrer ensemble ces 30 ans d’entraide et d’évolution », annonce la présidente.

Forte de son expérience et de son réseau, l’association entend poursuivre son engagement pour le dynamisme du commerce angevin. « Nous devons continuer à nous adapter aux évolutions du marché tout en préservant l’identité et l’authenticité du centre-ville », conclut Laurice Collin-Treisser.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.