Depuis le 1er janvier 2025, Angers a mis en place une zone à faibles émissions (ZFE) pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants. Elle est rendue obligatoire dans toutes les villes françaises de plus de 150 000 habitants.
Depuis ce mercredi 1er janvier, la ville d’Angers a adopté une zone à faibles émissions (ZFE), conformément aux exigences légales imposées par la loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021.
Cette mesure vise à limiter la circulation des véhicules les plus polluants, afin de réduire l’impact des transports routiers sur la qualité de l’air.
Un périmètre défini
La ZFE concernera exclusivement le territoire communal d’Angers. Toutefois, certaines exceptions sont prévues pour faciliter les déplacements. Les automobilistes pourront accéder aux parkings-relais et aux parkings de la gare afin de poursuivre leur trajet en transport en commun. De même, l’accès au marché d’intérêt national (MIN) restera ouvert aux véhicules, quelle que soit leur classification.
L’accès à cette zone sera déterminé en fonction des vignettes Crit’Air, rendues obligatoires et payantes, qui classent les véhicules selon leurs niveaux d’émissions polluantes. Les véhicules dits « non classés », c’est-à-dire immatriculés avant des dates spécifiques, seront interdits de circulation dans la ZFE. Cela représente environ 2 % du parc automobile, selon les données d’Angers Loire Métropole.
La vignette Crit’Air peut uniquement être obtenue sur le site national dédié. Elle existe en six types différents : E, 1, 2, 3, 4, 5, du moins au plus polluant.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.