Les ventes de logements neufs ont fortement baissé au premier trimestre 2012. Près de 900 logements neufs sont actuellement à vendre dans l’agglomération angevine.
Selon les adhérents de l’Observatoire du logement de la promotion atlantique (Oloma), créé en 2007 par la Fédération des promoteurs et constructeurs des Pays de la Loire, les mises en chantier et les ventes de logements neufs ont fortement baissé au cours du premier trimestre.
D’après les statistiques collectées sur la région d’Angers comprenant 66 communes, les ventes ont chuté de 67 % au cours du premier trimestre par rapport à l’année passée. Une baisse nettement plus importante que dans le reste de la France (-12 %) et que dans le département de la Loire-Atlantique (-31 %).
Depuis le début de l’année, 65 réservations ont été enregistrées, contre une moyenne de 200 unités lors des quatre trimestres précédents. Ces chiffres représentent le plus mauvais bilan depuis la fin 2008.
Les ventes sont partagées entre investisseurs (58 %) et propriétaires occupants (42 %).
L’élection présidentielle, qui est une période peu favorable pour l’immobilier, la crise de la dette et la baisse des aides publiques n’expliquent qu’en partie cette situation. La saturation du marché local inquiètent les entreprises de BTP.
Malgré cette mauvaise période, les prix n’ont pas connu de baisse mais une légère hausse, à 2987 € du m².
Pour écouler le stock de logements neufs dans l’agglomération qui est estimé à 875 unités, les élus et les promoteurs pourraient prendre la décision de geler certains programmes immobiliers.
source : courrier de l’ouest