Selon la dernière enquête trimestrielle sur la commercialisation des logements neufs réalisée par la DREAL (directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement NDLR.), les ventes d’appartements neufs sont en baisse de 13,2 % sur un an en Pays de la Loire.
Sur les 12 derniers mois, le volume de ventes d’appartements chute de 13,2 %. Cette baisse des ventes est intégralement liée à l’investissement locatif qui baisse de 22,6 %. Hors investissement locatifs, les ventes augmentent de 17,2 % Sur cette même période, les prix de vente au m2 augmentent fortement à 3 687 euros du m2 (+3,4 % sur un an).
Sur 12 mois, la baisse des ventes s’explique essentiellement par le marché de la Loire-Atlantique qui enregistre une correction de 16,7 %. Le Maine-et-Loire reste le seul département à enregistrer une croissance notable des ventes. A l’inverse, la Loire-Atlantique est le seul département à voir ses mises en ventes progresser sur 12 mois. Partout ailleurs elles chutent très fortement. Les prix de vente au m2 des appartements continuent d’augmenter en Loire-Atlantique (+3,1 %) mais augmentent surtout très fortement en Maine-et-Loire (+7,9 %).