Pour sa 18ème édition, « les Traver’Cé musicales » emmèneront ses festivaliers faire un tour du monde des différentes cultures musicales.
Pendant deux jours, le festival « les Traver’Cé musicales » fera son retour pour sa 18ème édition dans les douves du château du Roi René d’Anjou, aux Ponts-de-Cé. Le festival, entièrement gratuit, débarque avec une programmation mettant à l’honneur un voyage musical de l’Amérique latine à l’Afrique, en passant par l’Europe, les Balkans et les Caraïbes.
Le temps d’un weekend, six groupes et deux fanfares se partageront l’affiche, à laquelle s’ajouteront deux expositions : « Habiter le monde » à Rives d’Arts et « La culture Dogon » à la médiathèque de Saint-Exupéry.
Un weekend musical et familial
Le samedi 1er juillet à 18 h, la fanfare « Le Véritable Ariel Toko » ouvrira le bal avec une proposition mélangeant rythmes d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique latine. La formation musicale laissera place à 19 h 30 à Natalia Doco, une artiste venue d’Argentine qui s’inspire de ses racines sud-américaines pour alimenter sa musique.
Le groupe « Puerto Candelaria » se produira à 21 h, suivi de Keziah Jones à 23 h qui clôturera la première journée de festivités avec une musique mélangeant afrobeats et blufunk.
Fil rouge de cette soirée, les cinq musiciens ligériens de la fanfare « Mukasamuka » emmèneront les angevins aux quatre coins du monde, le temps de trois représentations à 19 h, 20 h 30 et 22 h 30.
Le dimanche 2 juillet dès 18 h 30, le collectif « Beygale orkestra », composé de vingt musiciens et danseurs, partagera avec le public angevin son répertoire de musiques traditionnelles juives de Moldavie et d’Ukraine. A 20 h 30, place au duo « Bonbon Vodou » et sa musique folk.
L’afrobeat sera mis à l’honneur le dimanche à 18 h et à 21 h 30 par la fanfare « Jumbo System » qui partagera une musique ensoleillée, au croisement du jazz, du funk et des musiques traditionnelles.
Par Eline Vion.