Les Traver’Cé Musicales célèbrent vingt ans de concerts gratuits et éclectiques
A la une, Culture

Les Traver’Cé Musicales célèbrent vingt ans de concerts gratuits et éclectiques

Le festival les Traver’Cé Musicales revient du 4 au 6 juillet aux Ponts-de-Cé pour sa 20ème édition. Célébrant les musiques du monde aux différentes influences, l’événement gratuit reste fidèle à son ancrage local et à ses engagements.

Près de 12 000 festivaliers sont présents chaque année. – © Les Traver’Cé Musicales

Du 4 au 6 juillet 2025, le festival les Traver’Cé Musicales investira de nouveau les bords de Loire aux Ponts-de-Cé. Pour cette 20ème édition anniversaire, l’événement mettra à l’honneur des musiques aux influences variées, tout en poursuivant son engagement en faveur d’un festival accessible à tous.

Une programmation tournée vers le monde

Depuis sa création en 2005, les Traver’Cé Musicales revendiquent une ligne artistique axée sur le métissage musical : « Cela fait vingt ans que le festival perdure et on ressent chaque année un peu plus l’attachement des habitants à la diversité musicale que l’événement propose », explique Vincent Guibert, adjoint à la culture des Ponts-de-Cé.

L’édition 2025 ne fera pas exception, avec une affiche mêlant musiques traditionnelles et contemporaines aux influences variées, le tout, gratuitement.

Le samedi 5 juillet, le groupe cajun-folk originaire de la région nantaise montera sur scène en première partie de soirée, à 18 h 30. Une douzaine de musiciens regroupés sous le nom de Café Frappé, porté par le collectif Orange Platine, prendra ensuite le relai avec un ensemble de percussions et un concert improvisé grâce au langage gestuel du rythme signé. Le collectif proposera également des intermèdes musicaux avec des habitants des Ponts-de-Cé qui se sont initiés à la technique tout au long de l’année.

En dernière partie de soirée, place à la formation Orange Blossom, connue pour son mélange d’électro et de musiques orientales. Composé notamment de Carlos Robles Arenas, le groupe puise dans les sonorités turques, égyptiennes ou maliennes pour créer une musique actuelle aux multiples facettes.

Autre moment attendu de la soirée du 5 juillet, la « Boom des 20 ans », un intermède festif orchestré par le Collectif Intérieur Moquette, regroupant plus de 80 artistes.

Le dimanche 6 juillet dès 16 h, c’est l’Orchestre arabo-andalou, dirigé par le musicien franco-palestinien Ramzi Aburedwan, qui se produira. Ce projet, réunissant des musiciens d’Anjou et trois cantatrices du Maghreb, proposera un voyage musical allant du Moyen Orient à l’Europe de l’Est.

À noter également la présence d’El Gato Negro, musicien ayant enregistré son dernier album à Dakar, qui fusionne jazz, hip-hop et musiques afro-cubaines. La fanfare Pili Pili, mêlant funk et percussions africaines, assurera les transitions musicales de la journée. Pour clôturer le festival, le trio Fleuves mettra à l’honneur la musique traditionnelle bretonne revisitée, mélangeant rock et électro.

Une soirée surprise pour les 20 ans

Outre les concerts annoncés, le festival réserve une soirée spéciale le vendredi 4 juillet, dont le programme complet sera dévoilé au printemps. Une manière pour les Traver’Cé Musicales de marquer deux décennies d’existence.

Toutes les informations pratiques sont à retrouver en ligne sur le site internet du festival.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.