A partir du 9 novembre, l’élargissement de l’A11 entre les voies sur berges et l’échangeur de Gatignolle sera terminé. Les travaux reprendront en 2011 afin de refaire entièrement les enrobés. En 2012, l’échangeur de Gatignolle sera entièrement réaménagé.
Les travaux d’élargissement de l’A11 qui avaient débuté en septembre 2009 sont sur le point de se terminer. Déjà terminés dans le sens Nantes/Le Mans, les travaux de passage à deux fois trois voies seront entièrement achevés le 9 novembre.
La société autoroutière Cofiroute demande un dernier effort aux usagers avec une nuit d’interruption du trafic, de 21 heures à 5 heures du matin, afin de modifier la signalétique et remplacer la peinture jaune provisoire par la peinture blanche définitive. Si la météo le permet, ces ultimes travaux se dérouleront dans la nuit du 8 au 9 novembre et entraîneront une déviation de la circulation vers l’autoroute de Cholet et les boulevards sud d’Angers.
Cet élargissement à 2×3 voies, sur un tronçon de presque 3 km, a coûté 12 millions d’euros. Il était nécessaire compte tenu de l’importance du trafic puisque 70 000 véhicules empruntent cette portion d’autoroute chaque jour.
Pour quelques semaines encore, la vitesse des véhicules sera limitée à 70 km/heure avant de retrouver les 90 km/heure de rigueur sur les autoroutes urbaines.
Les travaux ne sont cependant pas terminés. A partir de l’été 2011, les enrobés seront entièrement refaits sur une longueur de 4 km.
Début 2012, un autre chantier structurant débutera pour une durée de deux ans. L’échangeur de Gatignolle sera totalement reconfiguré entre les autoroutes A11 et A87. Pour cela, la construction de quatre ouvrages d’art sera nécessaire.