Les travaux se poursuivent sur le site de Biopole pour créer un nouveau centre de tri
Actualités

Les travaux se poursuivent sur le site de Biopole pour créer un nouveau centre de tri

Le site de Biopole poursuit sa transformation en centre de tri des déchets ménagers recyclables. Les deux confinements n’ont pas eu d’impact sur le calendrier. La mise en service est prévue pour mars 2022.

Biopole travaux

Les travaux vont bon train sur le site de Biopole – Angers.Villactu.fr

En 2015, le site de Biopole situé à Saint-Barthélémy d’Anjou, qui a tenté de proposer un process de tri mécano-biologique, avait été mis à l’arrêt suite à de multiples dysfonctionnements. Un échec industriel qui avait coûté 70 millions d’euros.

Pour travailler à la réindustrialisation du site, la SPL Anjou TriValor a été créée en 2017. Elle représente le Sivert, Angers Loire métropole, Syctom Loire Béconnais, le Sisto et Anjou Bleu communauté.

L’année dernière, Derichebourg environnement a été choisi pour construire et exploiter à la place de Biopole un centre de tri des déchets ménagers recyclables. Depuis plusieurs mois, les travaux sont en cours afin de permettre d’ici 1 an et demi de traiter les déchets de près de 600 000 habitants du Maine-et-Loire.

« Jusqu’à 35 000 tonnes de déchets pourront être traitées sur ce site, explique Etienne Brunschwig, le futur directeur de ce centre de tri. Les premières machines arriveront en février et une phase d’essais est prévue à partir d’août 2021. La mise en service aura lieu en mars 2022 si tout va bien ».

L’équipement comprendra une chaîne de tri, qui fonctionnera en deux huit du lundi au vendredi. Elle sera constituée d’automates capables de distinguer, en fonction du volume ou du matériau, 16 flux différents (journaux, bouteilles plastiques, acier, cartons, aluminium etc.).

Sur ce site de près de 2 hectares, environ 55 emplois seront créés, notamment des agents « valoristes » chargés de corriger les erreurs de tri.

« Les équipements de ce centre de tri seront entièrement fabriqués en France. C’était important pour nous », ajoute Thomas Derichebourg, président de Derichebourg environnement, présent sur le site vendredi dernier afin de suivre l’avancée des travaux dont le montant s’élève à 20 millions d’euros hors taxes.