Le chantier de la place du Ralliement est peut-être le plus imposant du moment. La place est actuellement reconstruite au tiers et devrait être terminée en avril 2010. Le tramway, quant à lui pourra y circuler quelques mois plus tard.
Avec la fin des fouilles archéologiques rue Chaussée-Saint-Pierre, il est devenu un peu plus facile de circuler à pieds en bas de la place du Ralliement. Le chantier, débuté en février dernier avance à grand pas, la partie démolition est terminée à 90%. Le tiers de la place a été complètement détruit, l’objectif étant de modifier la dalle, trop bombée par endroits pour accueillir le tramway.
Le parking doit être complètement revu, réalisé en 1973 il avait subit quelques travaux en 1995. Des travaux liés à son nouveau statut d’établissement recevant du public (ERP) vont avoir lieu, nouveaux systèmes de détection et de lutte contre les incendies, éclairages, système de ventilation etc.
Les accès du parking sont presque terminés, la rampe de sortie de la rue Saint-Maurille est presque prête, celle de la rue Chaussée-Saint-Pierre est à 20% construite. Au début du mois de septembre, la dalle de béton recouvrira le bas de la place. Quant à la grue elle s’en ira à la fin de l’année. La place devrait être officiellement ouverte au mois d’avril 2010.