Selon les premiers indicateurs fiables dont dispose l’agence Destination Angers, en dépit d’une météo capricieuse, les touristes étaient bel et bien présents cet été.
Durant les mois de juillet et août, plus de 54 000 visiteurs ont été comptabilisés à l’accueil principal de l’office de tourisme d’Angers, situé place Kennedy. Cela représente une hausse de 11 % par rapport à 2022 qui permet de retrouver un niveau égal à 2019, dernière année de référence.
« Cette progression estivale concerne à la fois les visiteurs français et étrangers, dont le retour est bel et bien confirmé, en particulier les Britanniques, aux côtés des Espagnols, Allemands, Néerlandais, Belges et Italiens. Le ratio Français/étrangers reste stable à 75/25 %. Sur les huit premiers mois de l’année 2023, l’office de tourisme a accueilli 126 000 visiteurs, soit une hausse de 14 %. On note également le retour de la clientèle groupes (Français, Espagnols et Américains notamment), déjà amorcé en 2022 », indique Destination Angers.
Les animations estivales ont séduit les touristes
Les cinq soirées dégustation les 21 et 28 juillet, 4, 11 et 18 août ont affiché complet, malgré une météo capricieuse. Au total, 1 700 personnes ont pu échanger avec les 21 viticulteurs locaux et les deux liquoristes. Les visites patrimoniales ont quant à elles attiré 660 visiteurs, un « franc succès » pour Destination Angers.
Un dispositif d’accueil décentralisé
Cet été, les sept bureaux d’information touristique répartis dans l’agglomération angevine ont vu passer plus de 16 000 visiteurs en quête d’informations, notamment sur les itinérances vélo et pédestres. Il s’agit majoritairement d’angevins qui trouvent des idées de balades, d’animations, ainsi que des étrangers à vélo et des français à la découverte du territoire. « La fréquentation estivale progresse sur l’ensemble de l’agglomération. Si les activités de plein air restent très météo-sensibles, ceci n’a pas empêché les flux vélo de progresser cet été sur la Loire à vélo, la Vélo Francette et la Vallée du Loir à Vélo », souligne pour sa part Véronique Maillet, vice-présidente d’Angers Loire Métropole, chargée du tourisme et des équipements communautaires.
Des données de fréquentation partielles
« Dans les bilans touristiques, le projecteur est trop souvent mis sur les deux mois d’été (avec des chiffres généralement non consolidés), alors que l’activité -en particulier dans les villes- est plus linéaire et moins saisonnière que sur le littoral par exemple. Pour Angers, les vrais chiffres de l’été demanderont donc à être confirmés dans les semaines à venir par les différents acteurs. A ce jour, il apparait que les campings et les lieux de visite angevins ont bien performé cet été, alors que certains hôtels font état d’un léger recul par rapport à l’été 2022 qui avait été excellent. Dans un contexte d’inflation, le comportement des consommateurs évolue : des voyages parfois moins loin et moins longtemps, avec des arbitrages financiers susceptibles d’affecter des secteurs comme la restauration par exemple », souligne Destination Angers.