Mauvaise nouvelle pour le portefeuille des habitants de l’agglomération angevine. Les élus d’Angers Loire métropole ont voté une hausse des prix des transports en commun et du stationnement.
Les usagers des transports en commun et des parkings de l’agglomération angevine vont prochainement constater une hausse des tarifs. Une décision justifiée par l’inflation et l’augmentation des coûts de fonctionnement.
Comme dans de nombreuses autres villes françaises, les élus d’Angers Loire métropole ont voté ce mardi 9 mai 2023 pour une nouvelle grille tarifaire qui représente une hausse moyenne de 4,5 %. « Nous avons revu le tarif solidaire en 2022. Au total, 11 000 abonnés ont bénéficié d’une baisse annuelle de leur titre de transport », souligne Corinne Bouchoux, vice-présidente chargée de la transition écologique et des mobilités.
A partir du 1er juillet 2023, le prix d’un ticket pour emprunter les transports en commun passera de 1,50 € à 1,60 €. Un titre de transport valable 24 heures verra son tarif passer de 4 € à 4,50 €. La carte 10 titres en plein tarif passera de 13 € à 14 €. Un titre « qualité de l’air » permettra pendant les pics de pollution de voyager pendant 24 heures au prix d’un seul ticket.
Des hausses qui ne passent pas
Du côté de l’opposition, cette hausse des tarifs n’est pas passée inaperçue. Sur la question du titre « qualité de l’air », Bruno Goua, conseiller d’Aimer Angers, estime qu’il s’agit « d’un blocage idéologique qui passe avant la santé publique ». « Pourquoi ne pas rendre l’accès gratuit aux transports en commun pendant les pics de pollution ? Est-ce un tabou érigé en principe ? », s’est-il interrogé, précisant que son groupe voterait contre cette délibération.
« A Angers, nous allons avoir une ligne de tramway supplémentaire. La première heure de stationnement dans les parkings va continuer d’être gratuite, alors que l’ensemble des tarifs sur la voirie vont augmenter. Voir les tarifs des transports en commun augmenter est une ineptie sociale et écologique », estime de son côté Claire Schweitzer (France insoumise).
Pas de gratuité des transports à l’horizon
Concernant la gratuité des transports en commun, Corinne Bouchoux souligne que « les pertes de recettes sont très conséquentes. Il s’agit d’investissements en moins ».
« Le coût des tickets pour emprunter les transports en commun n’est pas un frein pour les usagers selon différentes enquêtes que nous avons mené, note Jean-Marc Verchère, président d’Angers Loire Métropole. Il faut que l’on conserve nos capacités d’investissement. La gratuité ne permet pas cela. »
Les tarifs pour le stationnement évoluent également
« Les tarifs de stationnement font partie des leviers qui peuvent faire évoluer les comportements et amener les automobilistes à changer de mode de transport. Aujourd’hui 72 % des trajets quotidiens font moins de 4 km », avance Corinne Bouchoux.
Dans le détail, à partir du 1er septembre prochain, le prix d’une heure de stationnement passera de 2 € à 2,80 € au parking du Ralliement, 2,50 € pour ceux de la gare, 2 € pour les parkings situés autour du centre-ville et Saint-Serge et 1,60 € sur les parkings Rive Droite.
« La première heure de gratuité est maintenue », prévient la vice-présidente chargée de la transition écologique et des mobilités. Sur ce sujet, l’opposition s’est également montrée particulièrement critique. « Il y a une incohérence de refuser la gratuité des transports en commun et d’indiquer que la première heure de stationnement va rester gratuite », explique Arash Saeidi (Générations).