L’intersyndicale des retraités de Maine-et-Loire organise une manifestation ce mardi 3 décembre à Angers contre les récentes mesures gouvernementales concernant la revalorisation des pensions de retraites.
À l’appel de neuf organisations syndicales, les retraités se mobiliseront à Angers ce mardi 3 décembre pour protester contre la décision du gouvernement de reporter la revalorisation de leurs pensions.
À partir de 15 heures, un cortège, organisé par l’intersyndicale des retraités du Maine-et-Loire (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, RFP, LSR, Ensemble et solidaires), s’élancera du Jardin du Mail vers la préfecture.
Les syndicats dénoncent, à travers cette manifestation, l’annonce du gouvernement d’un premier rattrapage de la revalorisation des pensions de retraite de base prévu dès janvier 2024 (à hauteur de 50 % de l’inflation) et un second pour les plus petites pensions six mois plus tard.
L’intersyndicale explique également que depuis 2017, « les pensions n’ont augmenté que de 13,6 % pour une inflation de 19,5 %. De ce fait, les retraités ont perdu l’équivalent de plus de 3 mois de pensions non versées sur la période et jusqu’à 4,5 mois pour celles et ceux qui ont subi l’augmentation de la CSG de 2018 ».
Ils réclament alors « une indexation de toutes les retraites de base et les pensions au 1er janvier 2025 et une indexation a minima sur l’inflation au 1er janvier 2025, un rattrapage des pertes subies depuis 2017, pas de pension en dessous du Smic, ainsi qu’une revalorisation des pensions indexée sur le salaire moyen et des services de santé dignes de ce nom ».
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.