Les syndicats dans la rue ce samedi pour dénoncer « le coup de force d’Emmanuel Macron »
Politique

Les syndicats dans la rue ce samedi pour dénoncer « le coup de force d’Emmanuel Macron »

Plusieurs syndicats et la France Insoumise ont lancé un appel à manifester ce samedi 7 septembre afin de dénoncer « le coup de force d’Emmanuel Macron ».

La rassemblement est prévu à 14 h ce samedi 7 septembre – © Archives Angers.Villactu.fr

Avant même la nomination de Michel Barnier en tant que Premier ministre, ce jeudi 5 septembre, la CGT, Force Ouvrière, FSU, la CFDT, mais aussi la France insoumise, appelaient à descendre dans la rue ce samedi 7 septembre.

« Loin de prendre en compte le résultat des élections législatives qui est un désaveu complet de la politique menée par son gouvernement et les précédents, le président Macron tente par tous les moyens de constituer un gouvernement qui poursuivrait sa politique de régression sociale. Depuis plusieurs années et malgré la répression, les salariés se sont massivement mobilisés notamment lors des puissantes manifestations contre la réforme des retraites en 2023 », indiquent les syndicats dans un communiqué commun.

« Emmanuel Macron prépare un budget avec 10 milliards d’euros d’économie supplémentaire, poursuit la destruction des services publics (école, hôpital…). Il prépare également un PLFSS qui prévoit 1,6 milliards d’euros d’économie en s’attaquant aux droits des assurés sociaux et demande la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage », dénoncent-ils.

Ils demandent, entre autres, « l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et des pensions et l’égalité entre les femmes et les hommes, le financement et la défense des services publics, le développement de l’emploi industriel en lien avec les enjeux environnementaux, la défense de la sécurité sociale, et l’abrogation des réformes de l’assurance chômage ».

Une mobilisation est prévue ce samedi à Angers dès 14 heures place du Ralliement.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.