Les stations-service sont confrontées à des difficultés d’approvisionnement. Le gouvernement demande aux pétroliers de sortir le carnet de chèques.
Plusieurs stations-service connaissent des difficultés d’approvisionnement depuis le 27 septembre. Cela s’explique pour deux raisons : La grève de certaines raffineries du pays et l’application de la remise carburant dans plusieurs stations TotalEnergies.
Le jeudi 6 octobre, des sources officielles rapportent que 15 % des stations-service étaient confrontées à des difficultés d’approvisionnement dues à la grève qui sévit dans certaines grandes raffineries du pays et aux remises de carburant offertes par le gouvernement et l’entreprise TotalEnergies. Ces remises ont entrainé une surconsommation dans le pays.
Selon le directeur général de la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage, « il n’y a pas de pénurie, les produits sont disponibles, mais on ne peut pas les sortir suffisamment ».
Le porte-parole de l’industrie pétrolière en France a avoué qu’il existe un problème ponctuel sur l’acheminement des carburants, mais qu’il y aurait une amélioration depuis jeudi 6 octobre 2022 dans certaines régions.
Le gouvernement annonce des « tensions locales et des stations en rupture de carburant ». Le ministère de la Transition énergétique invite les français à une prise de responsabilité collective. Il veut éviter l’effet de panique qui pourrait réduire artificiellement les réserves.