La douzième édition des Soleils d’hiver se déroulera du 2 au 30 décembre. Avec un budget municipal à la hausse, cette édition proposera de nombreuses nouveautés.
Les habitants du centre-ville vont pouvoir souffler pendant un mois. Du 5 décembre au 4 janvier, le chantier du tramway marquera une pause pour laisser place aux animations de Noël.
Pour compenser l’effet tramway, la ville a décidé d’augmenter de 100 000 € le budget alloué aux animations pour les fêtes de fin d’année. Selon Jacques Motteau, adjoint au maire chargé du commerce, l’enveloppe est d’environ 500 000 € pour cette douzième édition.
Le marché de Noël
Les chalets du marché de Noël seront un peu moins nombreux que l’an passé, soit environ quarante chalets. Malgré l’arrêt des travaux liés au chantier du tramway, la place du Ralliement n’accueillera aucun chalet cette année. La réfection du parking ne permet pas de libérer un espace suffisant pour accueillir des chalets.
Les chalets seront présents rue Lenepveu, place du Pilori, place Sainte-Croix et sur deux nouveaux emplacements : rue Saint-Etienne (entre la place Imbach et la place du Pilori) et place Michel-Debré (devant la préfecture).
Du 2 au 30 décembre. Chalets ouverts du lundi au samedi de 10 heures à 19h30 et le dimanche de 14 heures à 19h30 (fermés le 25 décembre). Nocturnes jusquà 20 heures dans les chalets et les commerces du centre-ville les 18, 19, 22 et 23 décembre.
Bazar Divers
Habituellement situé sur la place de la République, le Bazar Divers s’installe cette année quai Ligny. Au programme : Six yourtes seront installées et présenteront un « marché de créateurs » permettant de dénicher articles originaux et écologiques. Au total, pas moins de 63 artisans seront présents.
Du 2 au 26 décembre. Expo-vente ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 19 heures, les dimanches et lundis de 14 heures à 19 heures. Fermée le 25 décembre.
Ateliers du Père Noël
Comme chaque année, les ateliers du Père Noël auront lieu place Maurice-Sailland et proposeront jeux et loisirs créatifs aux salons Curnonsky. 17 000 personnes ont fréquenté l’an passé les ateliers du Père Noël. Cette année, la fréquentation du lieu sera limitée à 200 personnes au maximum. Elles disposeront d’1heure 45 pour profiter des nombreuses animations proposées. Le père Noël sera présent chaque jour à 17h17, du 5 au 24 décembre, pour l’ouverture d’une porte du calendrier de l’Avent.
Du 2 au 30 décembre (fermeture le 25). Pour faciliter l’accès aux ateliers, la participation est organisée en créneaux horaires (voir le détail dans le programme complet, à télécharger ci-dessous).
Un Noël solidaire
Trois week-ends seront dédiés à la solidarité. Le week-end des 4 et 5 décembre un « village Téléthon » sera installé sur l’esplanade Ligny, il accueillera le public du vendredi 4 décembre à 18 heures au samedi 5 décembre à minuit.
Les week-ends des 12-13 décembre et 19-20 décembre se dérouleront des animations autour des « associations » et « clubs services », place Saint-Eloi.
Le célèbre manège baptisé « Carrousel 1900 » déménage lui aussi. Il quitte la place du Ralliement pour s’installer place Sainte-Croix.
De très nombreuses animations seront proposées à travers la ville durant un mois. Le programme complet est à télécharger ci-dessous.