Du 1er au 30 décembre 2010, les Soleils d’Hiver, temps fort commercial des fêtes de fin d’année s’installent dans le centre d’Angers. Avec la fin des travaux du tramway dans le centre-ville, les animations font leur retour place du Ralliement
D’ici quelques jours, les travaux de la place du Ralliement seront terminés afin de laisser place aux animations de Soleils d’hiver.
« Sans voiture ni bus, elle présentera pour la première fois un espace entièrement piétonnier », s’enthousiasme Jacques Motteau, adjoint au maire délégué au commerce et au tourisme.
Pour marquer la fin des travaux du tramway en centre-ville et le nouveau visage de la place du Ralliement, deux rames s’ouvrent au public les 1er et 2 décembre, de 10h à 19h, place du Ralliement.
L’inauguration de la 13e édition des Soleils d’hiver aura lieu le 1er décembre à 17h30 en présence du maire d’Angers.
Au programme :
- Arrivée du Père Noël en chien de traîneau
- Lancement officiel des illuminations
- Déambulation de la « brigade des jouets »
Afin d’éclairer la ville pour les fêtes de fin d’année, pas moins de six kilomètres de lumière et plus de 400 décors lumineux ont été installés. Près de 99% des lumières sont des led à basse consommation. Le budget total est de 300 000 €.
Le Carrousel Palace 1900 (manège de chevaux de bois) fera son retour sur la place du 1er décembre au 30 janvier. Un sapin de douze mètres sera également installé.
Enfin, les chalets feront également leur retour place du Ralliement.
«Il y en aura 68 en tout. Un record depuis les quinze ans que nous organisons cet événement », souligne le président des Vitrines d’Angers, Christophe Barbieux.
Bijoux artisanaux, décoration, produits du terroir, articles de mode et accessoires, jeux… seront proposés dans les chalets installés, outre la place du Ralliement, sur la place du Pilori, rues d’Alsace et Lenepveu.
Des animations basques (dégustation de gâteau basque, dégustation de chamallows à tremper dans du chocolat au piment d’espelette, démonstration de première pressée de cidre, chants basques, bandas…) sont proposées rue d’Alsace. Les chalets seront ouverts du lundi au samedi de 10h à 19h30 et le dimanche de 14h à 19h30. Fermés le 25 décembre.
Comme chaque année, de nombreuses animations seront proposées à travers la ville. Les ateliers du Père Noël qui reprennent leurs quartiers dans les salons Curnonsky, place Maurice-Sailland. Du 1er au 30 décembre, ces ateliers ouverts aux parents et aux enfants proposent de partager des temps de jeu et de réaliser des bricolages de Noël. Le Père Noël sera sur place chaque jour jusqu’au 24 décembre à 17h17, pour ouvrir une fenêtre du calendrier de l’Avent.
Par ailleurs, la compagnie Jo Bithume, les Lutins réfractaires, Jacqueline Cambouis et la fanfare ZikaBilo déambuleront dans les rues du centre-ville.
Nouveauté cette année, le carillon ambulant de Douai fera vibrer la place du Ralliement toutes les heures, le 8 décembre après-midi. Et le 18 décembre, une randonnée aux lampions s’élancera à 16h30 du forum du théâtre Le Quai, cale de la Savatte, pour une marche de deux heures de part et d’autre de la Maine.
Cette nouvelle édition sera également placée sous le signe de la solidarité. Un chalet solidarité sera présent place du Ralliement afin de présenter les actions de différentes associations. Il sera possible d’y faire des dons. Un village solidaire s’installera les 11 et 12 décembre place Saint-Eloi. L’occasion pour les nombreux bénévoles impliqués dans l’aide alimentaire, l’insertion, l’aide au logement… de présenter leur engagement et leurs actions.