La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) a décidé de reporter l’essai mensuel des sirènes du mercredi 1er novembre (jour férié), au mercredi suivant, soit le mercredi 8 novembre 2023. Ce jour-là, les sirènes émettront leur signal à l’horaire habituel, à savoir 11 h 45.
Les sirènes d’alerte émettront leur signal ce mercredi 8 novembre à 11 h 45. « Afin de ne pas créer de confusion et d’inquiétude auprès de la population, il convient de rappeler qu’il s’agit bien d’un test », précise la préfecture de Maine-et-Loire.
« Le test mensuel consiste en un unique cycle d’1 minute et 41 secondes, sans signal de fin d’alerte afin de s’assurer que toutes les sirènes sont opérationnelles. S’agissant d’un test, aucune mesure réflexe ne sera à mettre en œuvre par la population. Les communes concernées doivent en revanche faire remonter tout dysfonctionnement par le canal habituel », précise les services de l’État.
Où peut-on entendre des sirènes d’alerte dans le département ?
Le système d’alerte et d’information des populations (SAIP) permet d’avertir la population en cas d’événement particulièrement grave ou lors de situations de crises (catastrophe naturelle, industrielle ou attentat).
En Maine-et-Loire, ce système d’alerte est principalement prévu pour les cas de montée rapide des eaux (crue ou rupture de barrage hydraulique). Les sirènes du réseau SAIP sont ainsi implantées dans la Vallée de l’Authion et autour des Barrages du Verdon et de Rillé.
En situation d’alerte réelle, le système d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un silence de cinq secondes. La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.