En prévision des vacances d’été, le CHU d’Angers a annoncé que tous les services d’urgence du Maine-et-Loire resteront ouverts pendant la période estivale.
A l’approche des beaux jours, le CHU d’Angers a annoncé la réorganisation de ses services d’urgence, notamment pour permettre au personnel de bénéficier de trois semaines de congés consécutives.
« Il y a une baisse naturelle de l’activité à partir de la deuxième quinzaine de juillet et jusqu’à fin août, donc nous devons nous réorganiser pour assurer les congés et un maintien d’au moins 80 % des capacités d’hospitalisation. Pour se faire, nous avons procédé au recrutement de 96 infirmiers et 117 aides-soignants, dont la plupart sortent d’écoles », explique Arnaud Pouillart, directeur adjoint du CHU.
Anticiper la canicule
Si le ralentissement progressif de l’épidémie de Covid-19 au fil de l’année écoulée permet aux équipes de mieux aborder l’été, les épisodes de fortes chaleurs nécessitent de redoubler de vigilance.
« Quand la situation de l’hôpital atteint un fort niveau de tension, nous activons un dispositif spécifique pour mieux nous adapter. C’est notamment le cas lors des vagues de chaleur trop importantes, comme il risque d’y en avoir de plus en plus dans les années à venir, indique Guillaume Bouhours, vice-président de la commission médicale d’établissement. Afin d’évaluer la nécessité de le mettre en place, nous surveillons plusieurs fois par jour des indicateurs tels que le nombre de patients aux urgences, le nombre de personnes en attente d’hospitalisation et les lits disponibles ».
Le docteur Guillaume Bouhours tient aussi à rappeler que pour assurer le bon fonctionnement des services, et notamment des urgences, « il faut appeler en amont le 116 117 pour joindre un médecin généraliste de garde ou passer par son médecin traitant pour indiquer si un passage aux urgences est nécessaire ou non. Cette mesure permet d’éviter les engorgements aux urgences, notamment lors des situations de crise ».
Néanmoins, il tient aussi à préciser que les patients ne doivent pas pour autant renoncer aux soins : « Celles et ceux qui ont des rendez-vous doivent les honorer. C’est au personnel soignant de prendre la décision d’une annulation, et si tel cas arrive, les patients concernés seront prévenus ».
Un recours territorial
Souhaitant soulager certains hôpitaux des départements limitrophes ou de la région, le CHU mettra en place une cellule d’ordonnancement : « Pour faire face aux défis estivaux que les autres hôpitaux peuvent rencontrer, nous serons un centre de recours qui permettra de coordonner les établissements et de gérer le parcours hospitalier selon les lits disponibles ».
Contrairement à l’été 2022 qui a connu une situation de grève des hospitaliers et de rebond de l’épidémie de Covid-19, aucun service d’urgence ne fermera pendant l’été et davantage de lits resteront ouverts.
Par Eline Vion.