Une soixantaine de secrétaires médicales étaient mobilisées ce lundi matin devant le bâtiment de la direction du CHU d’Angers. Elles dénoncent les nouvelles règles pour évoluer dans leur carrière et le manque de reconnaissance.
Malgré plusieurs réunions organisées ces dernières semaines avec la direction des ressources humaines, à l’appel du syndicat Force Ouvrière (FO), les secrétaires médicales du CHU d’Angers ont fait grève ce lundi 10 juin 2024. Elles étaient une soixantaine rassemblées devant le bâtiment de la direction générale du CHU d’Angers, tandis que 72 étaient déclarées comme grévistes entre 10 h et 12 h. Six ont fait grève toute la journée. « De nombreuses secrétaires médicales étaient assignées à leur poste et n’ont pas pu être présentes », déplorait Benjamin Delrue, secrétaire du syndicat Force Ouvrière au CHU d’Angers.
Près de 250 secrétaires médicales au sein du CHU d’Angers
« Sur les 250 secrétaires médicales de l’établissement de santé, environ 60 % sont employées au plus bas niveau de la catégorie C, avec une rémunération qui dépasse à peine le SMIC », dénonce FO.
Les secrétaires médicales peuvent être adjointes administratives (catégorie C) ou assistantes médico-administratives (catégorie B). « Il s’agit du même travail, mais pas avec la même rémunération. Auparavant, nous pouvions devenir assistantes médico-administratives en fonction de l’ancienneté. Maintenant ce ne sera plus que sur concours. J’ai 60 ans, je ne vais pas passer un concours maintenant. Pourtant, je forme depuis onze ans des nouvelles secrétaires. Il y a une inégalité de traitement », regrette Chantal Gesbert, secrétaire médicale en cardiologie.
« Cela veut désormais dire que sans concours nous ne pouvons plus espérer avoir d’évolutions dans notre carrière », soupire Aude Brisset, adjointe administrative en neurochirurgie.
« Un changement brutal des règles de la part de la direction »
« Depuis 2015, le CHU d’Angers avait mis en place une politique favorable d’accès à ce grade avec des modalités d’accès simplifiées et permettant chaque année à une quinzaine de secrétaires d’évoluer dans leur carrière et leur rémunération. Ce dispositif, accepté par la grande majorité, privilégiait l’ancienneté et le poste occupé et venait ainsi reconnaitre l’engagement des administratives qui, pour certaines, sont en catégorie C depuis plus de douze années », explique FO.
Les secrétaires mobilisées ce lundi matin dénonçaient « un changement brutal des règles de la part de la direction ». « La direction annonce que les avancements prévus chaque année seront désormais conditionnés à la situation financière du CHU alors même que depuis 2015, les engagements étaient pris sur plusieurs années », poursuit Benjamin Delrue.
« Une mise en conformité du statut »
Pour la direction du CHU d’Angers, « il s’agit d’une mise en conformité du statut avec les règles d’avancement de la fonction publique, qui mettent en avant les compétences professionnelles (par le biais du concours) contre l’ancienne règle qui valorisait uniquement l’ancienneté. Le concours maintient voire majore le nombre de promotions ». Elle explique par ailleurs avoir fait des propositions aux organisations syndicales, sans avoir eu de retour.
« Nous avons fait des propositions qui ont été balayées par la direction. Nous ne sommes pas contre la mise en place de concours, mais pas du jour au lendemain », estime de son côté le secrétaire du syndicat Force Ouvrière au CHU d’Angers. Réunies en assemblée générale, les grévistes ont décidé de reconduire le mouvement lundi prochain, toujours entre 10 h et 12 h.
Par Sylvain Réault.