Les Restos du cœur ouvrent à Angers le premier accueil de jour destiné aux familles
Société

Les Restos du cœur ouvrent à Angers le premier accueil de jour destiné aux familles

Le 4 mars prochain, les Restos du cœur ouvriront boulevard du Doyenné un accueil de jour destiné aux familles. Une première en France pour l’association.

Accueil de jour Restos du Cœur (cuisine)

L’accueil de jour des Restos du cœur ouvrira le 4 mars boulevard du Doyenné – Angers.Villactu.fr

« C’est une grande première pour les Restos du cœur », se félicite Christian Le Callet, président départemental de l’association. A partir du jeudi 4 mars, un centre d’accueil de jour dédié aux familles, baptisé par les bénévoles « la Maison du cœur », ouvrira à l’arrière du centre de distribution du Doyenné ouvert en 2018.

« L’objectif principal est d’accueillir des familles en journée, pour permettre que les parents occupent leur place de parent et les enfants leur place d’enfant. Nous voulons que les familles puissent se poser avec leurs enfants et trouver un peu de « normalité » », explique Christian Le Callet.

Le centre sera ouvert aux familles les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 16h30 accompagnées d’un enfant de moins de trois ans. Dans les semaines à venir, la « Maison du cœur » accueillera les familles avec les enfants scolarisés également le mercredi de 14h à 16h30. « La plupart des familles sont en situation de grande précarité, vivant dans des squats, à l’hôtel, voire dans la rue », ajoute le président départemental des Restos du cœur.

Ce nouveau centre, le 28e du Maine-et-Loire, permettra aux familles de préparer et prendre des repas en commun. Un espace couvrira les besoins de première nécessité avec des douches, des machines à laver, un accès libre à Internet et le nécessaire pour recharger son téléphone portable.

Accueil de jour Restos du Cœur (enfants)

Enfants et parents pourront jouer au sein de l’accueil de jour – Angers.Villactu.fr

Les enfants disposeront quant à eux d’une salle de jeux et d’un espace de repos. « Ils vont pouvoir avoir une réelle détente dans un lieu confortable et accueillant, adapté à leurs besoins », souligne Christian Le Callet.

Pour faire tourner ce nouveau centre qui pourra accueillir jusqu’à 25 personnes (15 personnes en période de Covid), les Restos du cœur ont recruté une quarantaine de bénévoles. « Dans ce centre, l’accueil sera inconditionnel, sans questionnement préalable, sans inscription des familles », complète Marie-Odile Edouard, bénévole depuis octobre 2020 et responsable de ce nouveau centre.

Pour l’aménagement des lieux, les meubles ont été chinés à travers le département par l’association, sauf la partie cuisine qui dispose d’équipements neufs. L’aménagement intérieur a en partie été réalisé par les bénévoles et les aménagements extérieurs, par le chantier d’insertion CIENE, rattaché à l’association départementale des Restos du cœur.

Accueil de jour Restos du Cœur (enfants)

Une pièce a été aménagée pour que les enfants puissent se reposer – Angers.Villactu.fr