Les Restos du cœur disposent désormais de locaux flambants neufs dans le centre-ville
Société

Les Restos du cœur disposent désormais de locaux flambants neufs dans le centre-ville

Les Restos du Cœur s’étaient installés rue Thiers le temps des travaux. Ils viennent de retrouver le bas de la rue du Mail dans des locaux flambants neufs qui ont été inaugurés ce jeudi 18 février en présence de Romain Colucci, le fils aîné de Coluche.

Restos du Cœur Angers Mail

Les Restos du cœur disposent de nouveaux locaux rue du Mail – Angers.Villactu.fr

Présents pendant plusieurs années dans le bas de la rue du Mail, les Restos du cœur avaient bien failli quitter le centre-ville. Fut un temps, il avait été question d’emménager dans le quartier de la Roseraie, avant finalement que la ville, en accord avec l’association, décide de conserver un point d’accueil dans l’hyper-centre. « Il y a une misère dans le centre-ville qui n’est pas visible. Derrière les façades des immeubles, nous ne voyons pas la réalité d’une précarité qui est aujourd’hui davantage mise en lumière avec la Covid-19. Tout le monde se réjouit que le centre soit resté en ville », note le maire d’Angers, Christophe Béchu.

Le temps que la Soclova mène un important programme immobilier, les Restos du cœur s’étaient installés provisoirement rue Thiers. Après plus de deux ans de travaux, l’association créée par Coluche est de retour au 11 rue du Mail dans des locaux plus petits, mais bien plus fonctionnels. Il s’agit du quatrième site angevin des Restos après ceux des boulevards Olivier-Couffon et Doyenné.

Ce jeudi 18 février, en présence de Romain Colucci, le fils aîné de Coluche, les nouveaux locaux des Restos du Cœur, qui accueillent du public depuis fin octobre 2020, ont été officiellement inaugurés.

Cette inauguration intervient dans une période où les difficultés existantes sont exacerbées par la crise sanitaire. « On vit une période difficile avec une demande accrue et différente. Il a fallu accueillir un nouveau public avec d’autres attentes », souligne Claude Thomas, délégué régional aux Restos.

Inauguration Restos du cœur

Christian Le Callet, nouveau président départemental des Restos du Cœur, Romain Colucci, le fils aîné de Coluche et le maire d’Angers ont inauguré les nouveaux locaux – Angers.Villactu.fr

Le centre Angers Mail fait partie des 27 centres présents dans le département. Avec ses 100 bénévoles, il accueille 700 familles en période hivernale et distribue par semaine l’équivalent de 7 000 repas. Ouvert du lundi au vendredi, les bénéficiaires n’y trouvent pas seulement une aide alimentaire.

« Nous proposons un atelier de français, un accès libre à Internet, des activités culturelles, des aides à la gestion de budget, l’accès à des coiffeurs et un guichet unique pour les sans domicile fixe avec le don de vêtements, de sacs et de nourriture », explique Christian Le Callet, nouveau président départemental des Restos du cœur.

En complément, chaque mardi soir, les étudiants et les travailleurs précaires peuvent se rendre dans ce nouveau point d’accueil. « Nous avons conclu un accord avec une association étudiante pour que des étudiants puissent aider les bénévoles du centre pour distribuer de l’aide alimentaire à d’autres étudiants », ajoute Christian Le Callet.