La préfecture de Maine-et-Loire a décidé d’autoriser, en concertation avec les branches professionnelles du secteur (FFB49 et CAPEB49) et les représentants de la restauration (UMIH49 et GNI49), l’ouverture des restaurants aux personnels des entreprises du BTP et du Paysage, dans des conditions strictes.
Des conventions peuvent être passées entre les entreprises et des restaurateurs pour accueillir les salariés. Cette convention fait l’objet d’une transmission à la CCI de Maine-et-Loire pour enregistrement. La convention type est téléchargeable sur les sites de la Préfecture de Maine et Loire et de la CCI de Maine et Loire.
« Pour autant, les restaurants concernés restent fermés au public et ne peuvent recevoir d’autres consommateurs que les salariés des entreprises avec lesquelles ils ont signé une convention. Pour rappel, il existe aujourd’hui 9 restaurants ouverts pour les professionnels du transport routier. Dans la mesure du possible et si les chantiers sont à proximité de ces établissements, les entreprises sont invitées à les privilégier, mais tout autre restaurant peut, dans les conditions énoncées ci-dessus, accueillir les salariés concernés », rappelle la préfecture.