Depuis l’année dernière, les opérations de dératisation sont en forte hausse à Angers. Dérangés par le chantier du tramway, les rats d’égout ne seraient pas forcément plus nombreux mais s’installe de plus en plus dans la ville.
Il n’y a pas que les commerçants ou les riverains à être dérangés par les travaux liés au chantier du tramway. Les rats n’apprécient guèrent les vibrations causées par les différents travaux. Obligés de quitter les égouts de la ville, les rats sont de plus en plus présents. Le Service technique d’hygiène (STH) à Angers enregistre une hausse de 15 % de ses interventions de dératisation depuis trois ans. Les services de la municipalité effectuaient quant à eux entre une à deux interventions par jour en 2009.
Selon les dires de certains, Angers compterait entre 300 000 et 450 000 rats, soit deux à trois rats pour chaque habitant. Il est pourtant extrêmement difficile de compter le nombre de rats. La population varie beaucoup en fonction de la nourriture disponible. Ils peuvent cependant se développer très rapidement puisqu’une femelle met bas 6 à 12 petitstous les deux mois.
Selon le STH, les rats devraient naturellement retrouver les égouts et se faire moins présents dans la ville lorsque les différents travaux seront terminés.
Infos pratiques :
- Téléphone : 0 800 49 05 05 (Services Municipaux) ou 02 41 43 22 36 (Service technique d’hygiène).