Les prix de l’immobilier en très nette hausse dans le Maine-et-Loire
Economie

Les prix de l’immobilier en très nette hausse dans le Maine-et-Loire

Le bilan du marché de l’immobilier effectué par la chambre des notaires de Maine-et-Loire confirme ce que professionnels et particuliers constatent sur le terrain : la hausse des prix de l’immobilier se poursuit dans le département.

agence immobilière

Le marché de l’immobilier est saturé dans le Maine-et-Loire. La pénurie d’offres et le fameux « effet Covid » entraînent une hausse conséquente des prix de l’immobilier en Anjou. C’est en effet ce qui ressort des derniers chiffres communiqués par la chambre des notaires de Maine-et-Loire.

À fin mai 2021 en France (hors Île-de-France), les marchés immobiliers du bâti ancien sont nettement orientés à la hausse : les indices connaissent une progression annuelle de 6,1 % pour les appartements anciens et de 6,5 % pour les maisons anciennes.

A la fin du mois de juin 2021, les volumes de ventes estimés (tous types de biens confondus) ont fortement augmenté sur un an : +16 % dans le Maine-et-Loire (environ 16 800 transactions). En Anjou, les prix ont atteint leur plus haut niveau de ces dix dernières années sur l’ensemble des marchés immobiliers.

« La plus forte hausse intervient sur le marché du collectif. L’évolution annuelle des prix est positive sur chacun des secteurs du département et quel que soit le nombre de pièces des appartements. La répartition des ventes selon le nombre de pièces est relativement stable sur un an, dominée par les 3 pièces (33 % des ventes) puis les 2 pièces (27 %) », précise la chambre des notaires de Maine-et-Loire.

Bien que la hausse de prix soit moins significative, le constat est similaire sur le marché de l’individuel. Seules quelques baisses sont constatées à l’échelle communale. Les maisons de 5 pièces et plus représentent 67 % des ventes (40 % de 6 pièces et plus). Après la hausse de prix de 10 % survenue il y a un an, le prix de vente médian des terrains à bâtir a progressé dans une moindre mesure cette année (+3 %). À fin juin 2021, la superficie de terrain médiane s’établit à 520 m², contre 670 m² il y a dix ans.

Dans le Maine-et-Loire, le prix médian d’un appartement est de 2 330 € du m², soit une hausse de 26,8 % sur un an. Pour une maison, le prix de vente médian est de de 170 000 €, en hausse de 6,9 %.